RECONNAISSANCE PREALABLE DE PATERNITE

Publié le 29/11/2013 Vu 1225 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/11/2013 14:12

Bonjour,
Je vis séparé de mon épouse depuis un an, sans qu'aucune démarche de divorce ni même de séparation de corps et de bien n'ait été entreprise pour l'instant par aucun de nous deux.Elle est enceinte et suis donc a priori le père légal du futur enfant.Un autre homme avec lequel elle a eu des relations intimes peut-il valablement faire une reconnaissance préalable de paternité? si oui que dois-je faire étant entendu que:
-lui,l'amant et moi,le mari avons eu des rapports sexuels réguliers avec mon épouse dans la période "possible" de fécondation.
-La certitude de ma paternité sera, ou non, établie le jour de la naissance de l'enfant: s'il est blanc de peau ce sera mon fils,s'il est métis ce sera celui de l'amant.
Le problème est d'une grande simplicité : si c'est mon fils,je souhaite le reconnaître et l'élever.Si c'est celui de l'amant, je renonce bien entendu.
Mais que faire dans l'hypothèse ou il reconnaîtrait préalablement un enfant qui ne serait pas le sien

29/11/2013 14:22

bjr,
selon le code civil, le mari est le père présumé de l'enfant de sa femme selon l'article 312 du code civil qui indique:
" L'enfant conçu ou né pendant le mariage a pour père le mari."
mais ce n'est qu'une présomption.
donc l'amant de votre épouse peut faire une reconnaissance de paternité.
en cas de litige, il faudra faire une action en recherche ou de contestation de paternité et le juge ordonnera une analyse biologique pour déterminer la paternité de l'enfant.
cdt

29/11/2013 14:27

Merci de votre réponse rapide.
Puis-je, moi même, faire cette reconnaissance préalable à titre disons...préventif et pour éviter une action en justice ultérieure inutile?
merci encore cordialement

29/11/2013 17:17

bjr,
de faire une reconnaissance de paternité anténatale n'interdit à l'amant de votre femme de faire une action en contestation de paternité.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter