Quels droits pour un père inexistant durant grossesse

Publié le 07/11/2016 Vu 792 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/11/2016 11:27

Bonjour,

Je viens vers vous car à l'approche de mon accouchement, je suis perdue sur ce que je dois faire par rapport au père.
En gros après 13 ans de relation (on s'est connu à 16 ans) je suis tombée enceinte. On n'a jamais habité ensemble... Lui était en dents de scie par rapport à cela, un coup oui je suis content un coup non avortes, un coup oui je suis fier je prends mes responsabilités, un autre jour non etc... Puis il s'est "résigné" mais m'a fait la misère... Jamais présent, il enchaînait son boulot officiel le jour, et la nuit il faisait vigile. Prenait de la coke pour se réveiller en plus de ses cures de testo et fumer au taquet de la beu pour dormir plus les médocs... Et puis du jour au lendemain plus de nouvelles.... J'ai essayé de le contacter... rien. Jusqu'au jour ou j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai tout découvert entre autre mes affaires cachés pour d'autres affaires qui bien sur n'étaient pas les miennes. J'attaquais mon 6 eme mois ça a été super violent comme choc...

Forcément suite à cela j'ai changé de numéro, je vis ma grossesse depuis le début chez mes parents, j'ai du réaménager ma chambre pour accueillir mon fils, j'achète tout pour lui (j'ai gardé tous les tickets)... Je n'ai pas les moyens de me prendre un appart au vu de mon salaire...

Il sait à quelle maternité je vais accoucher.. Il sait approximativement la date de l'accouchement... Mais je n'ai pas du tout de nouvelles, il ne cherche pas en avoir même vis à vis de sa mère qui veut rester contact avec moi.. Pour la reconnaissance je sais qu'il peut la faire n'importe quand que je n'ai pas mon mot à dire. Mais plus ça approche plus j'ai envie de couper tout contact avec sa mère aussi (cette relation me pèse moralement) et de ne rien dire sur la date de la naissance .... Déjà est-ce que je suis dans mon droit de ne pas les informer? Est ce que je peux l'interdire de visite de maternité si jamais il apprend de X ou Y la date?

A quels droits il pourrait prétendre si jamais Mr se réveille et le reconnait, et sa mère en tant que grand mère? Pour les visites si il veut voir son fils après la naissance comment les gérer?
Si il ne reconnait pas, est-il dans ses droits de me demander à le voir?
Peut-il demander la garde de son fils malgré son inexistence et son non-intérêt pour lui, moi, la grossesse?

En vous remerciant pour vos réponses. Car sincèrement autant je n'ai pas peur de l'accouchement, autant toute cette histoire me pèse énormément...

Bien Cordialement.

Maatthewna.

Superviseur

07/11/2016 11:34

Bonjour,

Vous coupez tous les ponts, c'est plus simple.

Si le père biologique reconnaît son enfant, il pourra alors bénéficier d"un droit de visite et d'hébergement mais devra, en contre partie, vous verser une pension alimentaire. C'est le JAF qui a compétence pour tout ça.

En ce qui concerne la grand-mère, elle n'a strictement aucun droit sur l'enfant donc pas de droit de visite ou d'hébergement. Seul l'enfant aura, plus tard et s'il le souhaite, le droit de garder des contacts avec ses grands-parents, c'est tout. Là encore, c'est le JAF qui est compétent.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter