Refus de justifier le don de dons manuels

Publié le 04/05/2015 Vu 987 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/05/2015 09:29

Bonjour,

Marié sous contrat, en instance de divorce mon ex- femme prétends dans la procédure avoir reçue d'importantes sommes d'argent de ses parents sous forme de dons manuels pour faire édifier le domicile conjugale, mais elle refuse dans fournir le moindre montant et preuve. Par ailleurs elle est la propriétaire du terrain reçu de ses parents là par acte notarié.
Que faire pour l'obliger, ou quel recours ?
Merci par avance de votre réponse

03/05/2015 11:32

bjr,
si la maison a été construite sur un terrain de votre épouse qu'elle a reçue par donation, la maison appartient à votre épouse.
si elle ne peut pas fournir la preuve des donations reçues de ses parents, vous devez demander au juge de ne pas en tenir compte.
par contre la communauté ayant financé la construction du bien propre de votre épouse, votre épouse devra une récompense à la communauté.
cdt

03/05/2015 17:10

Bjr
Pouvez-vous me communiquer le texte de loi faisant référence à votre paragraphe (par contre la communauté ayant financé la construction du bien propre de votre épouse, votre épouse devra une récompense à la communauté ).

03/05/2015 17:39

cela figure dans le code civil dans les articles 1468 et suivants.
l'article 1468 indique:
" Il est établi, au nom de chaque époux, un compte des récompenses que la communauté lui doit et des récompenses qu'il doit à la communauté, d'après les règles prescrites aux sections précédentes.".

04/05/2015 08:02

Dans le cadre d'une procédure de fraude menée par le fisc, contre mon ex-femme (non déclaration et régularisation de dons manuels conséquents), peut on se porter civil. Cette fraude à permis de me spolier. Si oui quelle article de loi le permet

04/05/2015 10:00

si vous avez subi un préjudice, vous pouvez effectivement déposer une plainte avec constitution partie civile.
pour être sur, que le motif de la plainte soit bien adaptée à votre cas, je vous conseille de prendre le conseil d'un avocat.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter