REFUS DE VENTE DU DOMICILE CONJUGAL

Publié le 20/09/2014 Vu 1233 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/09/2014 15:38

Bonjour,
Séparée officiellement depuis mars 2014 à ma demande(conciliation), je suis propriétaire en bien propre du domicile conjugal (qui est terminé de payer), mariée sous le régime de la séparation de biens et je dois la moitié de ce bien à mon mari. En attendant de trouver une solution, mon mari occupe le bas et moi le haut de la maison avec chacun notre accès (avec une disparité de 1/3 pour moi et 2/3 pour lui sur la surface). Mon mari profère des menaces de mort à mon encontre ou de faire "sauter" la maison si je la mets en vente. Il était envisagé d'en faire une copropriété mais de mon côté je n'ai pas d'accès légal, pas de compteur EDF à l'étage ni compteur d'eau (tout est branché en commun) et l'étage n'a pas de permis de construire (a fait l'objet d'un passage en correctionnel pour agrandissement sans permis de construire). Ma maison est enclavée sur un terrain qui appartient à une société et cette société me refuse la servitude de passage. Je ne peux donc pas y faire mettre une nouvelle viabilisation et je n'ai aucun moyen financier pour le faire.
De plus, cette cohabitation est pathogène pour moi, je subis ses menaces, ses coupures d'électricité, sa musique...et sa présence!
Il m'est impossible de communiquer avec mon mari car il n'accepte aucun compromis "légal"!
De quels moyens je dispose pour faire vendre cette maison afin de procéder à la liquidation de la communauté et que chacun récupère sa part?

19/09/2014 16:46

bjr,
- si ce bien est un bien propre, pourquoi en devez-vous la moitié à votre mari ?
- si la maison est enclavée, comment y accédez-vous si vous n'avez pas de droit de passage ?
- dans le régime de séparation de biens, il n'y a pas, par définition, de communauté donc pas de communauté à liquider mais vous pouvez avoir des biens en indivision.
- pour les menaces et autres de votre mari à votre encontre,
déposez une plainte et non une main courante.
- quand vous serez divorcer, vous pourrez faire expulser votre ex.
cdt

20/09/2014 12:21

Bonjour et merci pour votre réponse,
- A l'achat de cette maison, mon mari, endetté, ne pouvait pas la mettre à nos deux noms donc pour la protéger nous l'avons mise à mon nom. J'ai, par la suite, en toute honnêteté, fait une reconnaissance de dette de la moitié de la valeur de ce bien à son égard devant le notaire et enregistrée aux impôts. Cet acte permet aux enfants qu'il a eu avant notre mariage d'hériter d'une partie de ce bien au même titre que nos deux enfants.
- lorsque nous avons acheté cette maison, la société dans laquelle elle est enclavée nous a acté une servitude de passage côté sud, là où mon mari a mis son portail. Ma partie se trouve à l'opposé, côté nord où se trouve un chemin avec une servitude de passage pour notre voisin qui longe ma propriété.
- le juge aux affaires familiales au moment de la conciliation dit que quelque soit le contrat de mariage, le domicile conjugal, qu'il appartienne à l'un ou à l'autre, ne peut pas être mis en vente sans l'accord de l'autre d'autant que nous y vivons tous les deux.
- j'ai déjà porté plainte contre mon mari (pas une main courante). La gendarmerie a perquisitionné la maison, a trouvé et confisqué la carabine qui s'y trouvait, j'avais moi-même jeté les balles. Cette plainte a été classée sans suite. Les menaces orales ne sont pas prises en compte. Il n'y a que quand un drame se produit que la police réagit.
Cb

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2649 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter