réintégrer le domicile conjugual

Publié le 08/12/2016 Vu 13068 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/02/2012 13:45

Bonjour
Après 6 mois de cohabitation suite à une séparation de fait,j'ai quitté le domicile conjugual il y a quatre mois, il s'agit d'un appartement que nous possédons en commun, moi et mon épouse, et que nous sommes en train de rembourser( prêt bancaire )..nous sommes mariés sous le régime de la communauté( sans contrat )
je précise que j'ai dû quitter le domicile conjugual, parce que mon épouse ne supportait plus la cohabitation( même si j'ai appris par la suite qu'elle avait déjà quelqu'un d'autre dans sa vie ) et elle ne supportait plus mon état dépressif( maladie, chômage etc...) et comme je tiens toujours à elle, et que nous avons une petite fille, je n'ai pas voulu qu'elle souffre et j'a fini par céder.....
depuis, je suis logé à droite et à gauche,et comme je n'ai pratiquement plus de ressources et je ne sais pas quoi faire, ma question est très simple: ai-je le droit de réintégrer le domicile conjugual? et si c'est oui, alors comment obtenir une décision du juge aux affaires familiales pour que ça soit fait dans les règles?
Merci pour votre réponse

17/02/2012 16:01

ai-je le droit de réintégrer le domicile conjugual? et si c'est oui, alors comment obtenir une décision du juge aux affaires familiales pour que ça soit fait dans les règles?

la réponse est dans la question ! domicile conjugal veut dire domicile des conjoints ! elle ne peut pas vous empêcher d'y revenir, c'est même plutot vous je pense qui êtes en tort en l'ayant quitté ! le domicile ! Pourquoi d'après vous, vous n'auriez pas le droit d'y revenir ? parce que vous l'avez quitté ?

17/02/2012 16:16

Merci de votre réponse...
je sais que j'ai eu tort en ayant quitté le domicile conjugual...et c'est justement la raison pour laquelle je pose la question: comment faire pour que je puisse y revenir, sachant que mon épouse est contre mon retour( j'y ai d'ailleurs retiré mes affaires et je n'ai plus les clefs)? et comment faire pour obtenir une décision de justice pour y retourner? que ça se fasse dans les règles, et connaissant mon épouse, je sais qu'il va se plier à toute décision judiciaire et rien d'autre.....
merci encore une fois

17/02/2012 17:49

Bonjour,

Vpus n'avez absolument pas besoin d'une décision de justice pour habiter chez vous !!!

Si votre épouse refuse de vous ouvrir la porte, vous allez à la Gendarmerie et ne vous inquiétez pas, elle sera obligée de vous accueillir.

Et ce sont les règles !
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

17/02/2012 19:28

Merci....
est-ce que mon épouse pourrait intenter une action avec son avocat( car elle en a un déjà )afin de m'empêcher de revenir à la maison? se justifiant du fait que j'ai quitté le domicile conjugual pendant 4 mois?
merci encore

18/02/2012 11:55

Vous avez vraiment du mal à comprendre que c'est votre domicile.

La seule démarche qu'elle peut effectuer, c'est demander le divorce avec l'autorisation de résidence séparée. C'est tout.

Pour l'instant elle ne peut absolument pas vous interdire d'entrer chez vous.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

18/02/2012 14:13

Est-ce que mon épouse peut-elle arguer ( et comme je suis sans emploi, ni ressources actuellement ) du fait qu'elle rembourse le prêt bancaire avec son seul salaire et qu'elle doit subvenir aux besoins de notre enfant toute seule pour m'empêcher de revenir?
je suis désolé de mes questions incessantes, mais je préfère mettre toutes les chances de mon côté afin d'éviter un éventuel conflit ou bien une action en justice de la part de son avocat....
Merci encore une fois

18/02/2012 19:26

au moment de vous marier vous auriez du étudier un peu plus la question... les epoux se doivent mutuellement assistance... ca vous dit quelque chose ? jamais entendu ca ? dans une mairie...? non ? qu'elle soit seule a subvenir aux besoins du ménage ne lui donne aucun droit quand a vous interdire de vivre CHEZ VOUS !!! maintenant si c'est le conflit qui vous fait peur restez dehors... parce que conflit il y aura c'est sur !! mais vous serez malgré tout dans votre bon droit !! Désolé d'être un peu incisif mais... bon courage !

12/02/2015 20:39

bonjour,

Je viens de passer devant le jaf pour la garde partagée de mon fils. Je ne suis pas mariée et j'ai un bien commun avec le père de mon enfant. Ma question est : est-ce que je peux retourner dans le pavillon, sachant que je continue à payer le crédit + un loyer pour un autre logement depuis le 14 décembre 2014. J'ai des gros problèmes financiers et mon logement actuel présente des insalubrités apparus aprés mon arrivée dans mon logement actuel.

02/05/2015 19:55

bonjour,

Je suis marié sous contrat de mariage. Nous sommes propriétaires d'un bien dont j'ai payer ma part "cash" et ma femme paye son crédit. j'ai quitté le domicile conjugal il y a quelques mois car trop de pression en cohabitation et disputes incessantes devant nos trois enfants. Aujourd'hui, elle prétexte des travaux à faire dans l'appartement, afin d’espérer faire une petite plus valu. Moi je dois quitter ma location actuelle d'ici 2 mois car non adapter pour y accueillir mes enfants (trop petit). quels moyens de pression puis faire pour "étouffer" ses désirs de plus valu et récupérer ma somme d'argent afin de trouver un logement décent pour ma famille ? je pense même reprendre possession de mon appart pour calmer ses ardeurs
Merci pour votre réponse.

08/12/2016 16:36

je loue un appart que ma femme ne veut pas y habiter,ma femme trouve ub appart et me refuse d'y habiter!que dois je faire pour habiter chez elle ,on est marié

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter