Residence alternée & Pension Alimentaire

Publié le 03/06/2014 Vu 766 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/05/2014 21:13

Bonjour,

Mon épouse et moi même avons décidé de divorcer. Nous avons deux enfants ensemble.

Le jugement à l'issue de l'audience de non conciliation valide les éléments suivants:

- Résidence alternée (1 semaine chacun)
- Je verse une contribution à l'entretien et à l'éducation des enfants de 200€ par enfant (400€ en tout donc)

Rien de plus n'est précisé quand aux charges inhérentes aux enfants.

Mais, mon ex-épouse considère que je dois payer la moitié de tous les frais des enfants en plus de ces 400€.... Je ne suis pas d'accord...

Je cherche désespérément des textes de lois me permettant de lui expliquer clairement ma position... ou éventuellement des témoignages de personnes globalement dans le même cas que moi.

Merci et bonne journée,
X.

03/06/2014 10:22

Bjr,
votre ex-épouse peut considérer ce qu'elle veut ce n'est pas pour autant que c'est légal !! Ceci étant ses enfants sont aussi les vôtres !? Ca vous dérange tellement de participer à la vie de vos enfants ? Verser une PA à la mère ne veut pas dire que vos enfants en profitent réellement; par contre payer une activité extra scolaire directement à l'organisme c'est du sur !

03/06/2014 10:47

bjr,
en principe dans le droit de garde alternée, il n'y a pas de pension alimentaire à payer puisque chaque ex-époux entretient les enfants alternativement.
si le juge en a décidé autrement, vous n'avez à payer un centime de plus, peu importe ce que demande votre ex.
si votre ex estime la pension alimentaire insuffisante, elle doit demander au JAF une réévaluation des pensions alimentaires.
pas besoin de loi, c'est le jugement qui doit s'appliquer, ni plus, ni moins.
cdt

03/06/2014 11:12

gardealternee31 pourriez vous svp faire un copier-coller du jugement stipulant la garde alternée ? En gommant les noms et lieux bien sur ! Je suis curieux de lire l'exact texte parce qu'à ma connaissance une garde alternée n'est que des DVH pour l'un des 2 parents avec des dates/périodes plus ou moins précises. CAD que les enfants ont leur résidence officielle chez la maman et que celle ci est obligée de présenter au papa ses enfants une semaine sur 2. Par contre celui ci peut ne pas jouir des ses DVH... car ce ne sont que des droits et en aucune façon une obligation... Je ne demande pas cela pour vérifier mais vraiemnt par curiosité... pour ma culture quoi ! ;-) merci d'avance...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter