Séparation ou résiliation d'un PACS

Publié le 13/10/2014 Vu 1427 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/10/2014 13:00

Bonjour,

Je me pose une question par rapport a une séparation de PACS.
ma situation actuelle: Je suis pacsé avec ma conjointe depuis aout 2007, nous avons ensuite fait construire une maison et 2 ans après on a fait un testament avec un régime d'indivision au notaire pour les enfants afin que le conjoint restant puisse jouir des biens en cas de décès.
Concernant les comptes bancaire nous avons seulement ouvert un compte joint pour alimenter nos dépenses.

j'ai 1 PEL a mon nom, 1 assurance vie a mon nom,1 compte bloquer a mon nom,1 livret A a mon nom et un CEL a mon nom.
Ma question est la suivante :
Que se passe t'il au niveau des comptes si il y a séparation, est ce que mes comptes a mon nom serais divisé par deux ?
Si oui comment faire pour que cela ne soit pas le cas.
Merci

09/10/2014 13:55

bjr,
si je comprends bien, vous vous êtes pacsés sous le régime de séparation en 2007 puis vous avez choisi le régime de l'indivision au moment de l'acquisition de votre maison.
donc si vous vous séparés les biens acquis (biens immobiliers ou mobiliers comme les comptes)avant de passer sous le régime de l'indivision restent la propriété de chaque partenaire.
les biens acquis sous le régime de l'indivision sont censés appartenir pour moitié à chaque partenaire.
les sommes placées sur vos comptes personnels restent votre propriété mais si votre maison a été acquise sous le régime de l'indivision, vous en avez chacun 50% de la propriété.
cdt

09/10/2014 18:14

Bonjour, effectivement c'est bien cela, par contre j'ai ouvert tous mes comptes dans une nouvelle banque après le pacs et le testament donc j ai bien peur que les comptes même à mon nom soient dans l indivision. Je fais beaucoup plus attention à mes dépense et je ne souhaite pas qu a un moment mon conjoint puisse avoir l idée de se séparer en pensant qu elle pourrait toucher la moitié de mes comptes. Y a t il un moyen de se protéger de cela ? Merci

09/10/2014 18:18

bjr,
vous remodifiez votre pacs pour vous remettre en séparation de biens mais cela ne s'appliquera que pour l'avenir, les biens déjà acquis resteront en indivision.
cdt

10/10/2014 12:53

Bonjour,

Serais-t-il possible d'ajouter à notre testament actuel que seul le compte joint fait partie de l'indivision et que les comptes personnel ne feront pas partie de l'indivision si il y a séparation.

11/10/2014 09:16

Une telle modification ne changerait rien.
Concrètement, vous êtes seule titulaire des compte à votre nom. Seuls les comptes "joints" (à vos deux noms) sont indivis. Ce sont ces derniers qui seront partagés en cas de séparation.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter