Vente de bien/séparation

Publié le 30/01/2017 Vu 830 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/01/2017 11:56

Bonjour.

Je souhaiterai me séparer de mon compagnon avec lequel je suis pacsé.

Avant le pacs, nous avons acheté un bien en indivision dans lequel j'ai une part légèrement plus importante que lui.

Je souhaiterai racheter sa part mais lui s'y refuse.

Dans ces circonstances y a t-il un texte qui pourrait jouer en ma faveur?

D'avance merci de votre réponse.

Amandine

Modérateur

29/01/2017 12:17

Bonjour,
On ne peut contraindre une personne à vendre sa part dans un bien en indivision et encore moins à l'obliger à vendre à une personne imposée.
Seul un juge peut autoriser la vente d'un bien indivis malgré l'opposition d'un indivisaire mais il y a des conditions.
Suivant vos situations respectives, vous pouvez demander conseil à votre notaire ou à un avocat.
avez-vous un crédit en cours ?
Qui occupe le bien indivis ?
Salutations

29/01/2017 12:25

Tout d'abord merci de votre réponse.

Personnellement je n'ai pas de crédit en cours.

Nous en avons 2 en commun un lié à l'achat et l'autre lié aux travaux de ravalement de l'immeuble dans lequel nous vivons.

Nous occupons tous les 2 le bien.

Je souhaiterai y rester car l'école est à 2 pas pour notre fille aînée, l'assistante maternelle dans l'immeuble pour notre derrniere et mon réseau amical dans la résidence.

Je vais devoir me contraindre à "perdre" le bien.

29/01/2017 13:19

sur internet j'ai trouvé que je pouvais faire une requête au tribunal afin de forcer la vente dans la condition où je détiendrai les 2/3 des droits en indivis. Comment cela se calcul?

Je détiens à peine plus de la moitié de mon appartement (51%)

Est ce que je détiens la majorité des 2/3? Si oui puis je espérer racheter la part de Monsieur?

Modérateur

30/01/2017 14:13

51% ne font pas les deux tiers, les 2/3 sont égaux à 66 %.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter