Droit de visite des grands parents - l’article 371-1 modifié 2002

Publié le 25/07/2010 Vu 2405 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/07/2010 18:10

Bonjour
Un conflit familial avec ma mère est apparu depuis mon mariage (il ya 1 an), ce qui a eu pour conséquence une rupture de tout contact. A ce jour elle engage une procédure afin d’obtenir le droit de visite et d’hébergement de nos deux enfants (5 ans ½ et 2 mois) en référence à l’article 371-4. Une action de médiation est lancée par a mère. Aussi, et afin d’apaiser cette situation, nous allons proposer un droit de visite trimestriel à ma mère et ce à notre domicile. En cas de refus de ma mère, elle va sans doute entamer une procédure en justice. Notre fille ne veut pas aller chez sa grand-mère et ne souhaitons pas un droit d’hébergement, de crainte, qu’elle « manipule » notre fille et l’influence en la « montant » contre nous voire ses autres grands parents.
Questions :
- Quelle est en général la pratique des juges en la matière : privilégient-ils les visites ou les hébergements ?
- En cas d’obligation d’hébergement, si notre fille ne veut pas aller chez sa grand-mère, quel recours avons-nous ?
- A partir de quel âge l’enfant peut-il décider lui-même de ne pas vouloir allez chez sa grand-mère
- Je travaille dans la restauration et je n’ai que peu de week end à consacrer à mes enfants et ma femme. Le juge peut-il imposer des week end (en cas d’hébergement), dans ce cas je risque de voir encore moins mes enfants. Si tel était le cas, aurais-je la possibilité de fixer ces week end d’hébergement
- Par ailleurs, quelle est la règle pratiquée sur la périodicité des visites et hébergement, sachant que notre fille a aussi d’autres grands parents, oncles et tantes qu’elle aime bien voir.
- En cas d’impossibilité d’entente lors de la conciliation, ma mère a bien l’intention d’aller devant les juges et doit pendre un avocat. Peut-elle exiger que je rembourse les frais d’avocat ?
- Si les conditions fixées par le juge ne nous conviennent pas (fixation de dates fixes…), vous m’avez dit que je pouvais faire appel. Dans ce cas, dois pendre un avocat, et à combien pourrait se chiffrer la facture d’honoraire ?
Encore milles mercis

25/07/2010 22:10

Bonsoir,

nous allons proposer un droit de visite trimestriel à ma mère et ce à notre domicile

Sans commentaire...
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2649 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter