Escroquerie sentimentale (entre Français)

Publié le 27/06/2014 Vu 1878 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/09/2010 15:30

Bonjour,
il y a trois ans et demi j'ai une histoire avec un homme qui m'a escroqué en me volant une voiture (qu'il a rendue par la suite, grâce à un appel d'un policier) et surtout 5000 euros en plusieurs fois, en demandant des prêts qu'il ne remboursait que rarement. Lorsque je l'ai quitté, il n'a pas voulu me rendre mes clés et m'a menacée au téléphone, me laissant croire en autre qu'il m'avait transmis le virus du HIV.

Interdit bancaire et travaillant au noir, il a reconnu par mail me devoir de l'argent (la somme étant détaillée en pièce jointe) mais il s'est dit fier d'être insolvable.
Bien évidemment, il ne m'a jamais remboursée.

Mes questions sont les suivantes: quel est le délai pour engager une procédure légale?
La somme présentée en pièce jointe dans un mail où il reconnait la dette avec moi fait-elle office de valeur reconnu par la dette?
Quelle est la marche à suivre en sachant que (contrairement au cas déjà traité par ce forum, http://www.legavox.fr/forum/civil-familial/pret-argent-sans-reconnaissance-dettes_3259_1.htm) il vit seul dans un appartement loué au noir et que ni sa famille ni personne d'autre ne peut jouer d'intermédiaire?
Enfin: mes témoins sont des amis, qui sont également son ex et mon ex d'histoires précédentes, son ex ayant subi le même traitement que moi (menaces, vols, prêts non remboursés); ces témoignages sont-ils valables?

Merci beaucoup!

28/09/2010 17:28

un mail n'est qu'un commencement de preuve par l'écrit. Il n'est donc valable que si l'expéditeur et le destinataire n'en contestent pas l'existence et le contenu (n'importe qui peut créer n'importe quel mail, ajouter une pièce jointe après réception etc.)

Quant aux témoignages, ça dépend du contexte, de leur crédibilité.

29/09/2010 08:03

Merci pour votre réponse.
La personne en question est extrêmement malhonnête et n'hésiterait pas à mentir au sujet du mail - cela dit, n'existe-t-il pas des manières (avec l'adresse IP, ou les codes "internes" de chaque mail) de prouver la véridicité du mail?
Quant aux témoins, il s'agit de deux personnes très "respectables", dont l'une est assez connue dans ma ville pour ses activités culturelles. Alors que l'homme en question est interdit bancaire avec une histoire de dettes et crédits non honorés derrière lui, et peut-être encore actuellement.

27/06/2014 08:12

j'ai fait l'objet d'une arnaque sur le site de rencontre meetic par un certain MARVEAU ALAIN qui au début me disait habiter à auxerre dans le 89 puis au bout de quelques semaine il part en afrique pour affaire et c'est la que mon cochemar commence. il m'a arnaquer d'une somme de 8673€ mais grace aux agents de la police lutte anti arnaque sur le net en afrique, cet escroc a été arreter puis j'ai récupérer tout mon argent, vous pouvez faire de meme si vous avez été arnaquer de cette manière, voici leur adresse mail:
faisons attention aux faux profils sur les sites de rencontre

27/06/2014 08:54

ARNAQUER LES ARNAQUES..!
n'est pas la fonction de ce site!

Monsieur Pocket money ..interpol et autres services antifraudes serieux ne sont pas sur hotmail
live, ni yahoo.it...

si vous me rappellez votre numéro commençant par 00225...je viendrai vous chanter des berceuses!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter