Mariage entre un étranger et un ressortissant européen en France

Publié le 21/07/2016 Vu 1720 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/07/2016 14:52

Bonjour,

Je suis étranger non européen avec une APS étudiant qui expire le 1 septembre 2016 et je souhaite me marier avec ma copine Roumaine installée en France; vu que les délais pour obtenir les papiers au consulat sont assez longs (extrait de naissance etc) nous ne pourront pas nous marier avant l'expiration de mon autorisation de séjour et je craint de me marier en situation irrégulière. J'ai envisagé de rentrer chez moi et revenir pour le mariage avec un visa tourisme (en effet les ressortissants de mon pays nous n'avons pas besoin d'un visa pour un séjour de moins de trois mois).
Une fois marié en France en tant que touriste, est ce que je peux faire la demande d'un titre de séjour "Ressortissant U.E. ou membre de famille" directement à la préfecture? ou est ce que je dois retourner dans mon pays d'origine et faire des démarches auprès de l'ambassade de France?...D'après ce que j'ai lu: "Les personnes majeures non européennes de votre famille doivent obligatoirement demander une carte de séjour dans les 3 mois de leur entrée en France" et pas avant son entré sur le territoire Français, ce qui me fait penser que dans tous les cas j'ai rien à faire dans mon pays d'origine, même pas demander un visa pour me rendre en France car j'ai pas besoin pour un séjour de moins de trois mois. Merci beaucoup pour vos renseignements.

Cordialement,

10/07/2016 17:10

Bonjour,
Seul le mariage vous mettra de suite à l'abri d'un éventuel OQTF. Même si par la suite votre régularisation peut prendre des mois.
Si vous repartez la certitude d'un nouveau visa ne me semble pas également acquis d'avance.
le choix difficile vous revient...partir étant risqué et resté étant risqué.
POINT DE VUE
bon COURAGE !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter