Droit de sucession de biens immobiliers a l'etranger

Publié le 23/02/2016 Vu 1062 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/02/2016 13:23

Ma mère est décédés. Elle avait des biens immobiliers en Italie. Nous sommes trois enfants vivants en France. Mes parents étaient mariés sous le régime de la communauté des acquêts, mais les biens sont au nom de ma mère . Qu'arrivera-t-il quand mon père va décédé a quoi devons nous nous attendre, et comment devons nous gérer ce patrimoine? Sachant que mon père vit en France. Il a voulu nous faire une donation par chèque de 12000 euros par enfant, celles-ci légal et peut-il le faire en sachant qu'il vivait maritalement avec ma mère, et sous le régime de la communauté? doit-on obligatoirement passé sous acte notarial pour cela? Je vous remercie par avance de vos réponses . Recevez mes meilleures salutation!
xxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxx@gmail.com Dernière modification : 22/02/2016

Modérateur

22/02/2016 16:28

bonjour,
il est normal que votre père vivait maritalement avec votre mère c'est à dire comme des époux puisqu'ils étaient mariés.
pour les bien situés à l'étranger, ils suivent la loi du pays
de leur situation donc dans votre cas, ils sont soumis à la loi italienne sur les successions.
salutations

22/02/2016 16:45

Bonjour,
Si votre maman est décédée après le 17 août 2015 et si elle avait sa résidence habituelle en France au moment de son décès, c'est la Loi Française qui s'appliquera à tous les biens de sa succession, y compris les biens immobiliers sis en Italie.

Modérateur

22/02/2016 18:42

merci catou j'avais oublié cette nouvelle disposition sur les successions internationales.

23/02/2016 08:56

merci beaucoup pour vos éclairages. J'ai deux autres questions. Mon père a l'intention de nous faire un chèque de 10000 euros a chaque enfant .Nous sommes trois trois enfants. Doit-il obligatoirement passé par le notaire ou peut-il le faire librement. L'autre question est de savoir s'il n'a pas l'usufruit , les biens de son épouse doivent-ils être gérer par les enfants bénéficiaires ou reste-il seul gérant des biens tout de mème? Merci encore une fois, je trouve génial d'avoir la possibilité de réponse par des professionnels.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter