Reconnaissance d un enfant adultérin

Publié le 16/01/2014 Vu 2761 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/01/2014 07:41

Je suis actuellement marié depuis presque 10 ans. Ma femme a eu une relation extraconjugale, une seule fois, et est tombée enceinte. Elle m a tout avoué, que je ne suis pas le père biologique de l enfant.N étant pas séparer et nous décidons de continuer à vivre ensemble,Puis je reconnaître cet enfant comme le mien? le père biologique peut il me porter préjudice?
Le père biologique,lui aussi marié, si il choisit de reconnaitre l enfant,doit il en informer sa femme? a t il des droits sur l enfant?
Cet enfant je l élèverait comme mon propre enfant, et je participe déjà à la grossesse( visite gyneco, echo...)
. Dernier point de détail,nous avons un enfant adoptif, qui porte mon nom de famille, mais qui ne sera pas sur le territoire avant l accouchement, ma femme peut elle lui donner son nom de jeune fille?
J espère que vous avez toutes les informations neccessaires.
Cordialement

15/01/2014 10:15

bjr,
selon le code civil le mari est le père présumé de l'enfant de son épouse.
Article 312: L'enfant conçu ou né pendant le mariage a pour père le mari.
selon cet article cet enfant est le vôtre (simple présomption).
si un autre homme veut reconnaître cet enfant, il devra faire une action en contestation de paternité devant le tribunal.
comme il existe 4 possibilités de noms de famille pour un enfant, le choix fait pour le premier enfant s'impose aux enfants suivants.
cdt

16/01/2014 08:04

bonjour,
Merci de votre réponse mais j aurais désirer plus de precision. Le père biologique peut il reconnaitre l enfant avant sa naissance? Et du coup imposer le fait qu il soit le père alors qu il n y a aucun interré pour la grossesse pour le moment. Lui étant marié il se réserve le droit à l anonymat pour le moment mais dit qu il va décider le moment ou il aura envie de reconnaitre cet enfant. Moi dans mon cas je suis prêt a le reconnaitre et à l élever comme mon propre enfant. Mais je ne veux pas qu il intervienne dans notre vie. Il joue sur le psychologique de ma femme en mettant des conditions et des pressions sur la reconnaissance.
Cdt

16/01/2014 10:38

bjr,
je ne crois pas que l'amant de votre épouse pourra faire de reconnaissance avant la naissance puisque selon le code civil vous êtes le père présumé de cet enfant.
mais il pourra toujours contester en justice cette paternité puisque c'est le véritable père.
renseignez vous auprès du service d'état civil de votre commune si vous pouvez faire également une reconnaissance anté natale.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter