Regroupement familial sur place

Publié le 01/09/2015 Vu 43217 fois 116 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/04/2012 14:03

c'est bien, moi je n'ai rien reçu pour l'instant et j'attend toujours et j'espère que ça va pas tarder quand même!!!

13/04/2012 20:16

salut je te conseille de préparer le bulletin n 3 et les vaccins avant meme de recevoir la convocation de l 'ofii car ils prennent de temps

14/04/2012 18:23

salut , merci pour ces informations, je n'ai pas encore reçu la convocation, apparemment ca prend du temps, dis moi stp tu l'as eu dans combien de temps le rendez-vous après avoir reçu la convocation?

15/04/2012 00:07

salut pas de quoi :))) tu peux prendre un rdv par tél meme le lendemain de reception de convocation car l ofii est disponible les jours ouverts de semaine et tu dois faire un test IDR et un vaccin DTP
l'essentiel tu prépare les papiers demandés :)))

15/04/2012 13:45

Bonjour,
Je suis très contente de tomber sur votre discussion assez intéressante, en effet, je suis dans le même cas que vous. Je me suis mariée en France, j'aimerais faire une demande de regroupement sur place de mon mari qui est encore étudiant et moi salariée.
Je dépends de la préfecture de Val de Marne. J'aimerais savoir s'il faut prendre un rdv pour déposer les dossiers à l'OFII? par tél ou par internet?ou venir sur place directement ? Et quels sont les dossiers à fournir exactement ?
Merci beaucoup pour vos réponses.

15/04/2012 14:22

BOUNJOUR bienvenue madame:)))
alors pour l'ofii il faut aller sur place pour connaitre les documents demandés et un formulaire et quand tu prépare le dossier tu vas l'envoyer par courrier c'est pas comme nous a cause de nouvelle procédure de mois de janvier. Nouvelle procédure au 01/01/2012
(

A compter du 01.01.2012, tous les dossiers de demande de regroupement familial seront à faire directement à faire par le demandeur via le site de l'OFII.FR.
En effet, il faudra télécharger le CERFA de demande et le remplir, et suivre les instructions sur le site.
Une fois le dossier rempli et les pièces jointes, il faudra envoyer le dossier à l'OFII territorial compétent. (avec accusé réception).

De ce fait, plus aucun rendez-vous ne sera donné, tout se fera par courrier!!

15/04/2012 18:34

Bonjour hannou,
Merci pour ta réponse. Je suis allée sur le site de l'OFII et je n'ai pas trouvé le formulaire cerfa pour la demande de regroupement familial sur place. Je vais continuer à chercher, mais si tu as le lien avant moi, pourrais-tu me le donner stp, merci.
Entre (), normalement sur le formulaire cerfa il y a la liste des pièces à fournir pour la demande, dans ce cas on peut directement envoyer les pièces à l'OFII ou faudrait-il passer sur place à l'OFII pour les pièces à fournir ? N'aurons-nous pas la même liste à fournir sur internet et en allant sur place ?
Je demande cela en fait pour ne pas avoir des documents qui manquent, ce qui risquerait de retarder le traitement de notre dossier.
Sinon, est ce que vous connaissez la taxe que l'on doit payer pour le regroupement familial sur place ?
Merci beaucoup de vos réponses.

15/04/2012 20:26

salut, Je ne suis pas au courant de ce changement sur la procédure de regroupement familiale, en tous cas pour mon cas, au mois de novembre 2011 il fallait se présenter a l'offi pour prendre un RDV et la liste des papiers a fournir.
Pour la taxe c'est 265 euro mais ca ne concerne que les algériens. moi en tant que algérienne je l'ai payé juste après avoir eu l'avis favorable du préfet. Bon courage

16/04/2012 19:52

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai une autre question : en fait mon mari a eu un contrat de travail au mois de Décembre2011. On n'a pas voulu faire le changement de statut Salarié à cause des circulaires de Mr Claude Guéant qui bloquent l'entrée au marché professionnel des jeunes diplômés.
Ma question est: est-ce qu'il est bon d'envoyer le contrat de travail de mon mari avec ses bulletins de paie à l'OFII avec les dossiers de regroupement familial sur place, ou bien cela risquerait de réduire nos chances pour le regroupement familial sur place ?
Car en effet, il doit avoir un titre de séjour lui permettant de continuer à travailler sinon son contrat de travail sera rompu.

Merci beaucoup de vos réponses.

16/04/2012 21:58

Bonjour, en fait le cas de ton mari est exactement le mien. j'ai travaillé jusqu'au mois d'octobre 2011 et puis j'ai arreté car j'ai épuisé mon cota en tant que étudiante, mon employeur m'avait fourni le dossier pour faire le changement de statut et j'ai pris un RDV dans 3 mois(31 janvier) pour deposer le dossier mais j'ai preferé faire le regroupement familial qui est plus sur meme si c'est lent.
il faut que tu envois le dossier avant que le titre de sejour de ton mari expire, c'est une condition indispensable, et y a pas besoin de fournir ses fiches de paie, moi je les ai pas fourni avec le dossier, il y a que le demandeur RF (toi) qui doit les fournir.
moi j'arrive enfin a la fin de la procedure, je passe la visite medicale dans 2 jours et enfin je me retourne au travail après 5 mois d'attente.

20/04/2012 13:57

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je suis allée à l'OFII qui m'a remis une liste des documents à fournir et ils m'ont dit d'envoyer tout le dossier par courrier postal avec accusé de réception. Donc nous avons envoyé tous les dossiers par poste hier.
Ils nous ont dit attendre 6 à 12 mois, c'est quand même très long...
Du coup, mon mari cessera de travailler en Juin car il a déjà fini ses quotas en tant qu'étudiant (6mois), ce qui est très embêtant...n'y a t-il pas d'autres solutions ?
Et comment va se passer si le titre de séjour étudiant de mon mari expirera et que le traitement de regroupement familial n'a pas encore abouti ?
Merci beaucoup de vos réponses.

20/04/2012 14:00

Re bonjour,

J'aurais une autre question aussi : peut-on faire entrer en même temps que la demande de regroupement familial sur place à l'OFII, un dossier de changement de statut salarié à la préfecture ?

Merci d'avance,

20/04/2012 17:46

Bonjour,
pour le délai, c'est ce qu'on m'a dit mais ca prend moins du temps, pour moi, 5 mois pour tte la procédure,elle a pris fin aujourd'hui (du 18 nov 2011 jusqu'au 20 avril 2012)
pour le titre de séjour de ton mari il faut qu'il soit valable le jour de l'envois de dossier, moi j'ai déposé le dossier le 18 nov et mon titre a expiré le 15 dec 2011, après avoir reçu l'attestation de dépôt de dossier de l'offi, la prefecture m'a donné un récépissé pour être en règle en attendant le regroupement familial (un renouvellement en tant que étudiant)
pour la dernière question, je me suis bc renseigné sur ca car j'avais aussi la possibilité de faire le changement de statut, on m'a toujours dit nooooon!!! a la prefecture . et a force d'insister par mail, un jour on m'a repondu oui mais je n'etais pas convaincue, parfoit ils racontent n'importe quoi. Voici mon message et leur reponse :
Pour : sous-prefecture-de-antony@hauts-de-seine.pref.gouv.fr
Bonjour,
Je suis étudiante, mariée en France avec un salarié étranger. Mon mari a déposé une demande de regroupement familial pour moi. j'ai aussi une promesse d'embauche et je peux également demander un changement de statut, (j'ai un RDV pour le mois de janvier).
Je veux me renseigner si je peux déposer le dossier de changement de statut sachant que j'ai déjà lancé une procédure de regroupement familial et j'ai eu un récépissé en tant que étudiante.
quelle procédure annulera l'autre?
et combien de temps ça prend le regroupement familial sur place sachant que j'ai déposé la demande au mois de novembre et qu'on a eu déjà l’enquête ressources et logement?
je vous remercie d'avance de votre réponse.
------
Réponse de la prefecture :
les deux procédures sont indépendantes; le regroupement familial sera instruit, quel que soit votre statut,étudiant ou salarié.
Il n'est pas possible de vous préciser un délai, puisque les deux procédures associent des services extérieurs
--
Le bureau du séjour
Sous-préfecture d’Antony

27/04/2012 15:44

Bonjour
Moi aussi j'ai fais une demande de regroupement familial à l’OFII de Montrouge le 30 janvier 2012 pour ramener ma femme,
Je vous félicite pour la réponse favorable dans un délai de 4 mois si je comprends bien
Moi j’attends toujours une réponse et vous m’avez donné beaucoup d’espoirs
J’ai une question,
Vos époux possèdent- ils la nationalité française ?

27/04/2012 15:51

salut!!!!
non monsieur moi mon mari il avait pas de nationalité ;)
b.courage

27/04/2012 16:04

c'est super, moi aussi je n'ai pas la nationalité
pour le visa, je pense que les procédures en Tunisie pour faire la demande sont-il changés, c'est bien ça ?
vous estimez combien de temps pour obtenir le visa (à partir de la réception de l'avis favorable de préfecture)
votre mari habite dans quelle ville ?

27/04/2012 16:29

Bonjour,

Merci cycylola pour ta réponse. Effectivement on a le même cas.
Je pense que nous n'allons pas faire une demande de changement de statut mais nous allons d'abord attendre la suite de la demande de regroupement familial sur place de mon mari.
Espérons qu'au bout de 4 mois, nous aurons une réponse favorable.
Mon mari cessera de travailler au moins de Juin, car il aura fini ses 6 mois de quotas en tant qu'étudiant snif

Merci et bon week end à tous

27/04/2012 18:47

@hgraya :non les procedures de visa ne sont pas changés
ils ont indiqué sur la convocation de visite medical de la part de l ofii que je peux obtenir le visa après deux jour de visite medical
mon mari il habite a bagneux et appartient a la préfecture d'antony

30/04/2012 11:21

@hannou, merci pour ta réponse
tu estimes combien de temps d'attente après le transfert du dossier à la préfecture pour avoir une réponse,

cdt

30/04/2012 14:29

pour moi, ca m'a pris 4 mois , du 18 novembre 2011 jusqu'au 18 Mars 2012. et puis ca depend des prefectures et des mairies, moi mon dossier avait tardé a la mairie. mais pour hannou, je crois 3 mois

14/05/2012 20:07

bonjour,je suis contente de tombé sur cette forum;car je suis marié en france 2006?avec un resident nous avons un enfant,un je une carte visiteur,vous croyer que mon mari peut faire le regroupement famillial sur place/merci de mes repondre

14/05/2012 21:06

oui ton mari pourra te faire un regroupe familial sur place avant l'expiration de tes papiers, pour cela il faut qu'il travaille et a un salaire suffisant ainsi qu'un logement avec une superficie suffisante.

15/05/2012 13:19

merci cycylola de ton reponse,mon titre de sejour va expiré en juillet,donc à la fin du mois je vais aller renouvelé, nous avons 3piece est il gagne 1900EUR PAR MOIS,je voulais aussi savoir comme mon mari a fait une demande naturalisation qui est encoure,si on fais le RF on vas pas lui refusés la nationalité;est toi tu as deja ton avis favorable,bonne journée

15/05/2012 17:46

pour le salaire et le logement c'est largement suffisant. je ne crois pas que ton mari risque de ne pas avoir la nationalité par contre je m'en doute si il peut faire une demande de naturalisation et une demande de regroupement familial au meme temps. pour cela il faut se renseigner aupres de la prefecture.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter