Accepter l'héritage que ma grand mère aurait du recevoir

Publié le 01/10/2012 Vu 830 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/10/2012 13:42

Bonjour,

Je vais essayer d'être claire, car je n'en sais pas énormément sur cette histoire.

En fait, ma grand mère a hérité il y a des années d'un immense vignoble en Alsace qui vaut une grosse fortune.
Comme elle n'habite plus l'Alsace depuis son mariage (autant vous dire que ça date) et qu'elle avait déjà ses propres biens à gérer (d'un ordre complètement différent, qui plus est), elle a laissé ses cousins s'occuper de ce vignoble, et garder pour eux toutes recettes produites.

Elle m'a dit (et elle s'y connait) qu'elle pourrait le réclamer quand elle voudrait, car elle n'y a pas renoncé, en gros il fallait qu'elle le réclame pour l'avoir et tant qu'elle le réclame pas ses cousins vivent dessus. (C'est ce que j'en ai compris, même si ça me semble bizarre).

Le souci, c'est que nous sommes 4 petits enfants, donc nous n'aurons chacun qu'un quart de l'héritage personnel de ma grand mère.
Donc pour nous ce vignoble représenterait une énorme occasion.

Donc je voulais savoir si à votre avis ceux d'entre nous 4 qui sommes intéressés pourrions réclamer à notre compte ce vignoble (sachant que ma grand mère serait bien entendu d'accord) ? Nous sommes proches tous les 4, ma soeur et moi énormément, et ma cousine vit quasiment chez moi; par contre les deux filles de ma grand mère, ma mère et ma tante donc, sont assez border-line et nous mènent à tous la vie dure (je pense que c'est en partie pour ça qu'elle ne s'est pas encombrée de cet héritage).
Car étant donné son âge je ne voudrais pas qu'elle se sente obligée de se lancer dans une procédure fatigante et déprimante (vu qu'il s'agit de sa famille qui la saigne à blanc...) juste pour nous.

Je pense que vous comprenez le rêve de petite fille que représente un tel héritage, et donc l'amertume que j'ai en imaginant mes vieux grands oncles qui n'appellent jamais ma grand mère de peur qu'elle leur réclame son bien, mais qui ont leur nom sur internet ou dans les concours de Riesling...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter