Avance sur héritage entre grands-parents, parents et enfants

Publié le 24/10/2012 Vu 1832 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/10/2012 09:29

Bonjour,

J'occupe aujourd'hui à titre gratuit une maison qui appartient à 50% à mon grand-père (dont il a l'usufruit) et 50% à ma mère.

D'après ce que j'ai compris, le fait d'avoir l'usufruit, la valeur de la maison est en fait répartie de la façon suivante : gd-père = 120% de la moitié, mère = 80% de la moitié.

Je souhaite aujourd'hui racheter la maison avec mon amie.
La valeur estimée de la propriété est de 220000€.
Mon amie et moi pouvons obtenir un crédit d'environ 200000€ et avons un apport de 50000€.
Nous souhaitons faire pour environ 100000€ de travaux.
J'ai un frère (qui est d'accord pour que je rachète sa part).

Mon gd-père et ma mère souhaiteraient nous offrir une avance sur héritage à mon frère et moi, en nous léguant chacun la moitié de la propriété.
Seulement mon grand-père ne peut nous léguer plus de 30000€ et ma mère 100000€ sans que cela n'entre dans la tranche sujette à un impôt de l'ordre de 20% de la somme.

Quelles-sont les différentes possibilités?

En vous remerciant d'avance,

Rémi

Modérateur

24/10/2012 13:31

bjr,
une avance sur héritage s'appelle une donation et le passage par un notaire est obligatoire sauf s'il s'agit d'un don manuel.
il faudra bien préciser si la donation est faite à vous ou également à votre amie ce qui complique la transmission et posera problème en cas de séparation.
cdt
"quand on aime, on ce compte pas; quand on n'aime plus, on commence à compter".

24/10/2012 13:53

Merci pour votre réponse.

Oui, la donation sera effectuée devant un notaire.
Elle sera uniquement entre moi et mon gd père et ma mère (pas mon amie).

Ce que je cherche à savoir est : comment réaliser tout cela légalement en engendrant le moins de frais possibles (sachant qu'à plus de 80ans, mon gd père ne peut apparemment plus faire de donation...)?

Modérateur

24/10/2012 14:37

bjr,
l'âge n'interdit pas de faire une donation ou un testament.
mais il faut être sain d'esprit ce qui existe , et c'est heureux, même si on a plus de 80 ans.
cdt

24/10/2012 14:46

A défaut, une mise sous tutelle est à envisager...
Mais dans ce cas, l'acte sera soumis au bon vouloir du juge des tutelles.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2649 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter