Deces du pere / enfant d'un premier lit / pas de succession

Publié le 30/08/2016 Vu 937 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/08/2016 12:39

Mon père est décédé il y a plus d'un mois. Je suis son seul et unique fils issu d'un premier lit..
Il s'était remarié en 1980 avec un contrat de mariage déposé chez un notaire de son ancien domicile.
Mon père et ma belle mère n'ont pas eu d'enfant mais elle a eu aussi un enfant issu d'un premier lit.
Mon père a toujours voulu protéger au mieux ma belle-mère.
Je sais que ma belle mère est déjà passée à sa banque, chez son notaire mais je n'ai pas été convié à ces RDV. Elle agit d'ailleurs comme si il n'y avait pas de succession.
J'en déduis donc qu'ils se sont mariés en 1982 sous le régime communauté universelle avec clause d'attribution intégrale. je ne pense pas que ce régime a été choisi plus tard car je n'ai pas été prévenu et qu'il n'y a pas de mention RC sur les actes de naissance et mariage.
Je ne connais pas l'adresse de son notaire actuel et le mien est encore en vacances.

1- Pensez vous que mes déductions sont correctes ?
2- Pensez vous que je dois laisser plus de délai au notaire de ma belle mère pour qu'il me contacte.
3- Dois je passer par mon notaire pour avoir plus de renseignements et essayer de rentrer en contact avec le notaire de ma belle mere en tant qu'héritier réservataire ou dois je prendre un avocat directement pour faire comprendre à ma belle mere et son notaire que je veux intenter une action en retranchement ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et espère avoir été assez clair dans mon exposé

Modérateur

30/08/2016 15:03

bonjour,
avant de déduire que votre père s'était remarié sous le régime de la communauté universelle, il serait utile d'en avoir confirmation et connaître les clauses du contrat même si cela semble probable.
si votre père s'était remarié sous ce régime, au décès du premier conjoint, il n'y a pas d'ouverture de succession.
vous pouvez demander l'application de l'article 1527 du code civil relatif à l'action en retranchement.
vous pouvez consulter ce lien:
http://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/action-retranchement-heritiers-autre-conditions-10068.htm#.V8WDs_mLRxA
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter