Deshéritage des enfants d'un premier union

Publié le 03/09/2014 Vu 974 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/09/2014 10:06

Bonjour !

Alors voila mon problème :
Mes parents ont achetés une maison quand ils étaient mariés et ont eut 4 enfants.
Ils ont divorcés, mon père s'est remarié, a donner sa part sur la maison a ma mère et vivait donc dans cette maison avec sa nouvelle femme avec laquelle il a eu 3 enfants.
Mon père est décédé il y a quelques année et aujourd'hui, sa femme, veut vendre la maison sans donner leur part aux 4 enfants du premier mariage de mon père.
J'aimerais donc savoir les démarches à faire pour obtenir notre part, sachant que la maison est déjà mise en vente depuis plusieurs semaines.

Cordialement.

03/09/2014 10:09

Bonjour,
et au décès de votre père que s'est il passé en ce qui concerne la succession ?

03/09/2014 10:21

Rien n'a été fait au moment du décès de mon père, il a signer un papier au moment de son second mariage qui stipule que même après sa mort, les enfants ne pouvait pas décider de vendre la maison tant que sa femme vivait dedans.

Superviseur

03/09/2014 10:45

Bonjour,
Ce qui est important de savoir, c'est comment la succession de votre père a été réglée.
Il peut y avoir eu un partage particulier excluant cette maison de l'héritage des 4 enfants si le patrimoine du père était suffisant pour que ceux-ci recoivent leur part d'héritage sans cette maison.
Si ce n'est pas le cas, les 4 enfants ont hérité d'une part de la maison et celle-ci ne peut pas être vendue sans l'accord de tous les propriétaires, donc des 4 enfants.

03/09/2014 11:25

Rien n'a été fait au moment du décès de mon père... comment est ce possible ? il y a eu forcément une succession ?!

03/09/2014 12:11

Si ce n'est pas le cas, les 4 enfants ont hérité d'une part de la maison et celle-ci ne peut pas être vendue sans l'accord de tous les propriétaires, donc des 4 enfants

La maison est déjà en vente, donc si elle trouve un acheteur elle devra forcement en informer mes frères et moi-même pour pouvoir la vendre ?

03/09/2014 13:17

bjr,
si cette maison est mise en vente par un agent immobilier, si celui-ci est consciencieux, il doit s'assurer que la personne qui lui donne mandat de vendre un bien immobilier, a bien le pouvoir de le faire.
en particulier les propriétaires doivent être d'accord sur le fait de vendre et sur le prix de vente.
vous pouvez vous renseigner auprès du fichier immobilier du service de la publicité foncière (ex-hypothèque) pour savoir quels sont les propriétaires de cette maison.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter