Citation :
- Au niveau de son divorce, mon père m'a parlé d'un délai à respecter pour ne pas avoir de frais fiscaux supplémentaires. Celui-ci n'est-il pas caduque du fait que le partage des biens a été entendu, accepté par les 2 parties et régularisé avant la date butoir puisqu'il a payé la part revenant à ma mère ?
En général, on attend pour ne pas vendre une maison plus cher qu'on ne l'a racheté. Là, je ne vois pas
Citation :
- En tant que propriétaire de la maison, quels sont les frais que je devrai assumer, non imputables à l'usufruitier sachant déjà que la taxe foncière m'incombe ?
Non, la TF incombe à l'usufruitier. L'usufruitier est redevable de toutes les taxes, de tous les travaux sauf réfection totale du toit, des murs de soutènement et des clotures (bref, ce qui tient le bien debout)
Citation :
- Faut-il, comme dans une copropriété, pratiquer un système de partage en tantièmes ?
Ce n'est pas le seul problème : êtes-vous enfant unique ?
Citation :
- Sachant que l'on a le droit à un certain montant en donation tous les 10 ans, y aura-t-il des droits de succession à payer immédiatement ou ne seront-ils imputables qu'au décès de mon père ?
Les droits de donation sont immédiatement exigibles. Combien vaut la maison ? Peut-être que l'usufruit n'est pas la bonne solution, se réserver seulement un droit d'usage et d'habitation sur le RDC pourrait, selon le contexte, être meilleur (parce que là, vous serez occupante sans titre, il va falloir prévoir des choses)
Citation :
- Mon père s'étant ayant maintenant une amie avec laquelle il vit sans engagement (ni mariage, concubinage ou packs) et avec qui il compte faire de même dans la maison familiale, quels sont les droits et les devoirs de cette personne envers moi ? En est-il de même pour moi envers elle ?
pas plus de droits et devoirs qu'envers votre voisine.