Donation à mes enfants de mon vivant

Publié le 07/09/2013 Vu 872 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/09/2013 13:34

bonjour et merci pour votre site.
Marié sous le regime de la communauté et bientôt en instance de divorce,nous avons un bien immobilier estimé a 400 000 euros. je voudrais donner ou léguer ma part à mes filles. est il possible de le faire avant ou pendant le divorce ? j'ai peur qu'il m'arrive quelque chose....
merci de votre aide
guy

Modérateur

06/09/2013 14:11

bjr,
donner c'est par donation immédiatement et irrévocablement.
léguer c'est par testament dont l'effet sera à votre décès.
tant que votre mariage n'est pas dissous par le divorce, le bien appartient à la communauté et est un bien commun vous ne pouvez donc pas en disposer seule, il vous faut l'accord de votre époux.
si le bien existe après le divorce, vous serez en indivision et vous pourrez faire donation de votre part à vos enfants.
cdt

06/09/2013 16:34

Merci pour votre réponse Youris. Pouvez vous me dire svp dans quel cas mes filles auront de moins de frais possible ? Est ce que le testament est une bonne solution pour l'argent disponible. Merci encore
guy

Modérateur

06/09/2013 17:42

bjr,
les frais de donation et de succession sont identiques avec le même abattement.
la différence importante est qu'avec la donation, vos enfants reçoivent immédiatement le don.
par contre une donation est irrévocable.
privilégiez la donation partage à la donation simple qui peut réserver des surprises aux donataires au décès du donateur.
cdt

07/09/2013 11:37

Bjr et merci. Après mon divorce si je décède, l'argent disponible sur mon compte courant ira t-il à mes filles (ce que j'espère) ou bien savoir si un testament est nécessaire ou une procuration ? merci
compliqué quand on pense à la mort et que rien est prêt...
merci

Modérateur

07/09/2013 11:57

bjr,
en l'absence de dispositions particulières (donation ou testament)ce sont vos enfants, héritiers réservataires, qui recevront l'actif de votre succession.
nul besoin de testament pour que vos enfants héritent de vous.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter