Héritage des biens au décès du second parent/ aidez moi svp

Publié le 02/04/2017 Vu 1389 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/03/2017 17:35

Bonjour,
Merci de m'aider...Mon beau père est décédé il y à 10 ans et ma belle a fait le choix de l 'usufruit de la totalité des biens entrant dans la succession .Ma belle mère nous a quitté et nous devons remplir la déclaration de succession. Comment faire pour que concrètement apparaisse à ce jour la part d'héritage provenant de mon beau père dont nous n'avons rien reçu au moment de son décès? (nous avons les documents du notaire où figure les sommes)afin que les frais de succession soit calculés avec le bénéfice des abattements pour chaque parents.
Un grand merci pour votre aide, j'ai parcouru le forum et n'ai pas trouvé cette question.
Merci
Cordiales Salutations

21/03/2017 18:22

Bonsoir,
Rien d'autre à faire que de remettre au notaire les documents que vous avez en main.

21/03/2017 19:48

Merci pour votre réponse.En fait nous avons vu avec un notaire, il n'a pas du tout évoqué la succession de mon beau père, repris les informations nécessaires. On va voir avec un autre . En tout cas merci.

22/03/2017 09:16

Bonjour,
Oui mais la question est dans la mesure où une somme nous était attribuée par la première succession et donc l abattement au parent défunt devait s'appliquer, la somme n'a pas était reçue,est ce que l'abattement peut-être appliqué à ce jour pour la part de mon beau père ou alors faut il déduire la somme notée qui nous revenait du montant à déclarer sur le document de déclaration aux impôts?. Merci pour votre aide.

22/03/2017 18:00

La somme qui a été attribuée à la succession de votre beau père ne doit pas être reprise une seconde fois, à l'occasion de la succession de votre belle-mère !

22/03/2017 20:10

Que voulez vous dire "reprise une seconde fois" , nous n'avons pas reçu cette somme; donc pas toucher la part d'héritage de mon beau père...

23/03/2017 11:29

Bonjour,
Que devons nous entendre dans" ne doit as être reprise une seconde fois"? est ce que cela veut dire que cette somme doit être déduite de l'actif net de ce jour??
Merci de votre réponse

23/03/2017 15:38

Bonjour, la somme vous revenait mais vous ne l'avez pas eu ? Vous avez hérité virtuellement ?

23/03/2017 19:49

Non rien reçu..Ma belle mère ne voulait pas qu'on s'occupe des comptes et de la succesion.

23/03/2017 19:50

Qu'entendez vous par virtuellement?

25/03/2017 08:54

?? Merci

25/03/2017 09:12

bonjour je fais une supposition: si votre belle mère a eu l'usufruit et vous la nue propriété elle a eu le droit de rester dans le logement et d'en "user" à sa guise ainsi que de l'argent sur un compte bancaire par exemple ;c'est le quasi usufruit.à charge de remettre l'argent aux héritiers à sa mort.mais dans les faits elle avait le droit de tout dépenser et à sa mort si il n'y a plus rien tant pis...ce sont surtout des calculs pour le fisc ,savoir si vous devez payer au fisc ou non..
sauf si il y avait une assurance vie pour vous mais alors votre belle mère n'avait rien à voir la dedans

25/03/2017 09:29

bonjour merci Janus pour cet article très clair ,sans doute plus clair que le mien mais on se rejoint...

02/04/2017 19:30

Merci Janus pour le lien et merci Jodelariege...Après information auprès du centre des impôts en charge des successions, il nous a été répondu que la part taxée ne doit pas l'être deux fois, donc il faut inscrire la moitié des sommes des comptes au passif de la succession, ce que nous allons faire pour notre déclaration.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter