Héritage d'un enfant non voulu

Publié le 24/03/2015 Vu 1227 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/03/2015 13:50

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des renseignements sur ma situation compliquée. Il y a 1an et demi, mon ex compagne m'a fait un enfant dans le dos alors que nous étions ensemble depuis 10ans et qu'elle était d'accord pour qu'on en ait jamais. Comme je ne savais pas comment gérer la situation, je n'ai pas reconnu l'enfant. Entre temps, je me suis attaché à ce petit, et la mère me le donne très souvent. Ayant peur qu'un autre puisse le reconnaitre et perdre mon fils, je souhaiterais le faire.

Toutefois, je possède déjà 3 filles majeures, une ferme et plusieurs biens immobilier. Deux de mes filles travaillent à la ferme, et l'une d'elle vient de reprendre une partie de l'exploitation. Le fait que je veuille le reconnaitre crée beaucoup de tensions entre nous. Elles ont peur. C'est pourquoi nous aurions besoin d'informations. Dans le cas où je le reconnais et qu'il m'arrive quelque chose avant ses 18ans, qu'adviendrait-il de mon patrimoine? Et sachant que la mère est instable, elle menace de partir loin régulièrement, mes filles ont peur que mon fils soit éloigné de moi trop longtemps pour s'intéresser au travail à la ferme. Et dans le cas où il m'arriverait quelque chose après ses 18ans, elles ont peur qu'il crée des problèmes et réclame une partie de mes biens alors qu'il n'avait plus aucun rapport avec nous et la ferme, et que mes filles en pâtissent financièrement et au niveau de leur travail.

Qu'en est-il vraiment, et y a t'il des recours pour ce genre de situation?

Merci, cordialement

Superviseur

24/03/2015 16:43

Bonjour,
Même non reconnu, votre enfant (ou sa mère) pourrait de lui même faire une action en reconnaissance de paternité.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F15882.xhtml

Modérateur

24/03/2015 17:08

bjr,
dès l'instant ou vous reconnaissez cet enfant ou qu'une procédure devant un tribunal vous désigne comme étant le père, il aura les mêmes droits que vos deux filles y compris en matière de succession et cela même si vous n'avez aucune relation avec lui.
CDT

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter