Héritage Grand-mère/petit-enfants

Publié le 12/05/2011 Vu 4776 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/05/2011 18:00

Bonjour, voilà je vous explique la situation : Nous vivons ( mon frère de 23 ans et moi 18 ans ) chez nos grand-parents depuis 2003 ( date de décès de notre mère ), l'an dernier notre grand-père est décédé laissant son héritage à notre grand-mère.

Maintenant notre grand-mère souhaite qu'après son décès, que l'on reste dans le domicile. On voudrait savoir si cela été possible sachant qu'il y a 5 héritiers + mon frère et moi ( représentant la part de noter mère ). Si on peut devenir propriétaire ou éviter que les héritiers ne vendent leur part de la maison, afin de n'être pas mis dehors ?


Je vous remercie d'avance en l'attente de d'une réponse.

11/05/2011 18:07

Comment est-il possible que votre grand-mère ait hérité de toute la succession de son mari, en présence d'héritiers réservataires ? Communauté universelle ? Attention à ce point, car si ce n'était pas une communauté universelle, forcément, les héritiers réservataires ou leurs représentants ont déjà hérité d'une partie (au moins 75%)

Donc 6 enfants. Votre grand-mère ne peut disposer à sa guise, que d'un quart de son patrimoine (à déterminer)

11/05/2011 19:54

Non ce n'est pas une communauté universelle, ils ont effectué un testament au dernier vivant. Ma grand-mère est la seule propriétaire de la maison jusqu'à son décès ( je touche du bois ) où il sera divisé en 6.

Modérateur

11/05/2011 21:31

Bonsoir, si c'est une donation au dernier vivant, les enfants de votre grand mère et vous memes en representation de votre mère, etes déjà nus proprietaires d'au moins 75% sur la part de votre grand pere comme le confirme Domil.

Votre grand mère est donc proprietaire de la moitié de la maison, peut etre d'un quart de la part de votre grand père suivant le choix qu'elle a fait lors de sa succession et elle est usufruitière sur le reste
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

11/05/2011 23:24

D'accord, mais de ce qu'il est de l'après ?

Mon frère et moi-même pouvons-nous " être mis dehors " ? où existe-t-il une loi pour empêcher cela ?
Notre grand-mère peut-elle nous faire donation de son domicile, supprimant ainsi les parts des autres héritiers ?

Je vous remercie pour vos réponses rapides.

12/05/2011 00:06

Vous ne comprenez pas, votre grand-mère ne possède déjà plus la totalité de la maison, donc elle ne peut en disposer à sa guise.
Pour la partie dont elle peut disposer (maxi 62.5% si la maison était commune), elle ne peut disposer à sa guise que de 25%, le reste allant aux héritiers (75% divisé par le nombre d'enfant)
A son décès, chaque héritier aura une part de la maison en pleine propriété, obligatoirement et pourront exiger la vente

12/05/2011 06:50

Je vous remercie pour vos réponses.

Modérateur

12/05/2011 11:52

Notre grand-mère peut-elle nous faire donation de son domicile, supprimant ainsi les parts des autres héritiers ?

Elle ne peut pas desheriter ses enfants et vous avantager, meme si elle le voulait la loi l'en empeche. La maison sera partagé en 6 parts et vous pouvez prévoir que les heritiers voudront la vendre. S'ils acceptaient de ne pas la vendre, il faudra que vous payez un loyer aux autres heritiers sur leur part
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter