Bonjour, Arthur (poursuite de table ronde).
617 CC. stipule (et en droit, une énumération doit toujours être lue limitativement) :
"L'usufruit s'éteint :
Par la mort de l'usufruitier;
Par l'expiration du temps pour lequel il a été accordé;
Par la consolidation ou la réunion sur la même tête, des deux qualités d'usufruitier et de propriétaire;
Par le non-usage du droit pendant trente ans;
Par la perte totale de la chose sur laquelle l'usufruit est établi".
Point. Rien sur ce que serait une cession.
Pour rafraîchir les notions, regardez "Succession/donation au dernier vivant, droits des enfants" in fine, page 3.
"Hypothésons" : Pour le cas de votre décès, comme de votre abandon ou cession par vous, la loi ferait que votre usufruit se consoliderait en 40-40-20. Il ne peut pas aller ailleurs.
Ce serait comme vouloir faire venir des prunes sur un pommier.
Tel est le dessein, le but, l'esprit de la loi.
Ce que serait l'attribution à la fille "des 33%" serait surabondant en équité; et en droit c'est impossible.
A quel titre prétendrait-elle à une quelconque "compensation" ?
Usufruit et nue-propriété, bien que droits indépendants démembrés, issus d'une même entité qu'est la pleine propriété, ne sont pas étrangers : ils restent liés par cet automatisme de la loi qu'est leur réunion automatique, par un des éléments déclencheurs énumérés ci-dessus.
L'usufruit attend le décés de "son" titulaire, ou que celui-ci le lache, pour se précipiter sur "sa" nue propriété afin de réconstituer une pleine-propriété (les rédacteurs du code Civil étaient vraiment très forts...).
Tenez ! Suivez-moi bien...
Prenez, dans vos étagères, parmi les divers objets et (la magnifique) statuette de captive enchaînée qui y veillent, votre superbe bilboquet Henri III d'époque (Aie!).
Arrachez et supprimez impitoyablement la petite ficelle.
Jacques, Franck, et Diane la petite préférée, les enfants de la maisonnée, commencent à se rapprocher, intrigués.
Prenez un fort élastique, et une de ces colles qui permettent de marcher au plafond.
Pour intéresser les enfants, racontez-leur que les savants ont cherché pendant très longtemps à savoir si les mouches se posaient au plafond, en effectuant un demi-looping, ou un demi-tonneau; et qu'il a fallu l'arrivée des caméras à ultra-ralenti pour avoir la réponse. De même pour savoir si un cheval au galop marquait un temps de suspension totale, pendant laquelle il ne toucherait le sol par aucun point; ou non. Et que de très nombreux tableaux équestres font une description de non-sens. Des heures entières d'observation... (pour l'entourage du savant : "Un vrai fada, ce mec!").
Ils s'en foutent royalement, seul ce que faites ou allez faire, les intéresse.
Sur le bilboquet, collez une extrémité de l'élastique tout-au-bout de la pointe du pied (fastoche) et l'autre extrémité au fond du trou de la boule (pas commode).
Pédagogiquement animé, vous leur expliquez qu'en français, il n'existe pas de synonymes, et vous leur demandez la différence qu'ils font entre "boule", "globe" et "sphère". Ils s'en foutent impérialement, et ne s'intéressent plus qu'à l'objet bizarre que vous tenez en main : Un bilboquet-toute-propriété.
Ils sont tout-attention (Diane ventre en avant et un doigt dans le nez), en cercle maintenant étroit.
Prenez-en le manche dans une main, le globe dans l'autre, et éloignez-les (les mains, pas les enfants) : vous veniez de réussir le démembrement du globe-usufruit, et du manche-nue-propriété.
Maintenez la poignée verticalement pointe en l'air, et placez la sphère bien dans l'axe, au dessus. Tirez. L'élastique se tend.
Maintenant, lâchez cette dernière. Stupéfiant ! La boule est revenue s'empaler sur son socle ! Vous (eh non, c'est l'élastique-loi!) venez de réaliser une "consolidation".
Les enfants, derechef tout-contents et exités, se bousculent, vous bousculent afin d'être gratifiés de ce nouveau jouet.
Vous le leur abandonnez... Non, vous le leur donnez.
Diane, habituée à être un peu favorisée, est quelque peu dépitée de ne pas y avoir droit plus que ses frères. Mais les garçons défendent leur tour, leur place.
Expliquez à Diane que c'est la vie, c'est la règle...
Et vous avez affaire ailleurs. Il y a encore tant de bricolages à faire.
Laissez-les donc se débrouiller entre eux !
"Les belles histoires de Tonton Jurisnotaire."
Oncle de province, en retraite.
P. S. Seriez-vous la personne qui m'a consulté sur mon "blog" relativement aux abandons d'usufruit, et que j'ai invitée à venir traiter "en plein air" sur le forum ?
P. P. S. Pour le cigare, je blaguais. En fait -mal exprimé-, j'aurais dû demander "si j'avais bien mérité un cigare", ce qui restait virtuel et conditionnel.
En fait, je n'en ai jamais reçu.
Et chiche! Si je vous prends au mot, donnez moi une ligne "E-mail" afin que puisse vous fournir une adresse (je l'effacerai dès que notée).
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)
Dernière modification : le 15/12/2009 à 12:02