Succession couplée oncle et grand mère

Publié le 25/04/2010 Vu 2171 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/04/2010 01:10

Bonjour à tous.

Je m'appelle Damien, j'ai 27 ans et j'habite dans une petite commune de l'Aisne.

Ma grand mère est décédée en février 2009. Par disposition testamentaire, elle a fait de moi son légataire universel pour un tiers de ses biens. Les deux tiers restant se partageant équitablement entre mon père et mon oncle.

Elle bénéficiait de l’usufruit sur l’ensemble des 2 propriétés immobilières. Mon père et mon oncle étant co-propriétaires avec ma grand mère suite au décès de mon grand père avant ma naissance.

Mon père ayant choisi de renoncer au tiers lui revenant de droit, mon oncle et moi sommes officiellement les seuls héritiers de ma grand-mère. Nous avons donc signé et accepté «purement et simplement» la succession de ma grand mère en janvier 2010. En terme de propriété, cela nous donne :

- mon père : 25% (grand père)
- mon oncle : 25% (grand père) + 33% (grand mère)
- moi : 66% (grand mère)

Malheureusement mon oncle est décédé brutalement le mois dernier suite à une hémoragie cérébrale. Or bien que signée, la succession de ma grand mère n’est pas encore liquidée (ni le passif, ni l’actif, ni les propriétés immobilières).

Théoriquement, mon père est seul héritier de mon oncle. Sa succession n’a pas été préparé par le notaire et n’est donc pas signée. Cependant, comme il a renoncé à la succession de ma grand mère :

- mon père héritera t’il de l’ensemble de la succession de mon oncle (y compris sa part de ma grand mère) ?
- Ou juste la part de mon oncle sur mon grand père (donc pas la part de ma grand mère) ?

Notre notaire étant absent jusqu’au début mai nous sommes, mon père et moi, dans l’interrogation, et nous aimerions savoir de quoi il en retourne assez rapidemment pour que nous puissions nous organiser et aviser vis à vis des passifs de mon oncle et de ma grand mère...

En vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à mes questions :)

24/04/2010 19:12

Votre père a renoncé à la succession de sa maman.
s'il ne renonce pas à la succession de son frère, il aura tout ce qu'il y a dans la succession c'est à dire notamment, ce qui vient de votre grand père, mais également ce qui vient de votre grand mère. le fait que ce ne soit pas signé avant le décès de votre oncle n'a pas d'importance.
au final, votre père va hériter de son frère :
- la moitié de la succession de son propre père (votre père a déjà l'autre moitié)
- le tiers de la succession de votre grand mère (vous avez les deux autres tiers).
les dettes de votre grand mère seront réparties : 2/3 pour vous, 1/3 pour votre père (qui récupére le passif de son frère)
le passif de votre oncle est à régler par votre père (s'il accepte sa succession bien sûr)

25/04/2010 11:07

Il vous reste une semaine à attendre le notaire.
Pour un sujet aussi sérieux et qui justifie moultes questionss, il me semble opportun de vous engager à le rencontrer lors de son retour.
Une situation comme la vôtre ne peut être traitée à la légère à la faveur d'un jeu de questions/réponses succint et trop partiel.

25/04/2010 11:24

Catherine :
Il est bien entendu signalé sur ce forum que nous délivrons des informations et non des consultations.
si ces informations peuvent orienter les discussions familiales pendant une semaine, il est évident qu'elles ne peuvent remplacer le rendez vous chez le notaire chargé de régler cette ou ces successions, et de prendre toutes les dispositions nécessaires à ce moment là, surtout, s'il y a un passif. Moult questions pourront être encore posées d'ici là. ce n'est pas un souci.
cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter