Succession de ma grand-mère (mère décédée)

Publié le 22/05/2016 Vu 957 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/05/2016 22:21

Bonsoir,
J'ai besoin d'aide concernant une succession future :
ma mère est décédée depuis plusieurs années, mais ma grand-mère (sa mère) est toujours en vie.
1) Première question, ai-je encore droit à une part de l'héritage et ce qui m'intéresse plus particulièrement, ai-je encore mon mot à dire concernant les biens de ma grand-mère ?
2) J'ai appris que ma tante, soeur de ma mère, a récemment mis en vente la maison de ma grand-mère (dans laquelle elle n'habite plus), sans m'en informer. Puis-je m'y opposer ? Ma signature est-elle obligatoire lors de la vente (sachant que ma grand-mère est maintenant très âgée) ?

D'autres questions me viendront peut-être plus tard, je suis désolée si mes questions peuvent vous paraitre idiotes. En tout cas, je vous remercie grandement pour le temps consacré à mes questions.

Bonne soirée,

Brigitte. Dernière modification : 20/05/2016

21/05/2016 08:46

1- vous avez droit à une part ( en fonction du nombre de frères et sœurs) de ce qui aurait dû revenir à votre mère. Normalement Vous pouvez demander cette part dès que le bien est vendu
2- Comment votre tente peut elle mettre en vente un bien qui ne lui appartient pas ? Puisque si j'ai bien compris votre grand mère est vivante.

En matière de succession comme dans beaucoup d'autres domaines, le législateur a créé une usine à gaz qui fait le bonheur des notaires et des avocats.

Superviseur

21/05/2016 09:27

Bonjour,
Concernant la vente de la maison, il faudrait déjà savoir qui est propriétaire, car vous parlez de la maison de votre grand-mère, mais peut-être qu'elle n'en est pas la véritable propriétaire ou qu'il y en a plusieurs. Pour vendre, il faut l'accord de tous les propriétaires, donc sauf si votre tante est la seule propriétaire, elle n'a pas pu mettre en vente seule la maison.
Concernant la future succession de votre grand-mère, vous hériterez en représentation de votre mère. Donc selon que vous êtes enfant unique ou membre d'une fratrie, vous toucherez la part qu'aurait reçue votre mère ou vous vous la partagerez avec vos frères et soeurs.

Contrairement à ce qui est dit dans le message précédent, je ne vois pas à quel titre vous pourriez demander une part sur la vente de la maison si vous n'êtes pas, à l'heure actuelle, propriétaire indivise de ce bien !

Modérateur

21/05/2016 09:39

bonjour,
il faudrait confirmer que la maison appartient exclusivement à votre grand-mère.
si c'est un bien dont votre grand mère possède la totalité de la pleine propriété, celle-ci peut vendre le bien sans l'accord de personne.
il est possible que votre grand-mère est donné mandat à sa fille, de mettre en vente sa maison mais cela ne signifie pas que c'est votre tante qui vend ce bien votre, tante doit agir à la demande de sa mère.
de son vivant, un personne peut disposer comme l'entend de son patrimoine y compris le dilapider.
salutations

22/05/2016 15:25

Bonjour,
Je vous remercie grandement pour vos réponses !
Elles m'éclairent et me rassurent.
Bien cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter