Succession de notre père non résolue depuis 2010

Publié le 19/05/2015 Vu 968 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/05/2015 18:17

Bonjour,

Mon père est décédé en 2010. C'était un deuxième mariage, avec des enfants de chaque côté. Lorsque que mon père a divorcé en 1980, il possédait l'argent de la vente de la maison du premier mariage avec ma mère, et gagnait bien sa vie (percevait une bonne retraite).Il a investi dans 2500 m2 de terrain près de l'agglomération nantaise avec son propre argent...
Pour ce 2ème mariage en 1982, ils se sont fait donation au dernier vivant. Ma belle mère a choisi de prendre un quart en pleine propriété et le reste en usufruit.
A ce jour, la succession est toujours en standby....ma soeur et moi n'avons toujours rien perçu...Blocage dans la distribution des biens propres de papa...y compris du terrain acheté avant cette deuxième union ???
Au cours de leur union, une maison a été achetée en son nom à elle mais avec des transactions et mouvements sur leur compte commun.Depuis ce décès, elle a vendu la maison...Pouvons nous prétendre à une partie du fruit de cette vente ???
Pouvez-nous nous éclairer sur la marche à suivre pour récupérer ce qui nous revient de droit...?????
Merci
Cordialement

19/05/2015 18:34

bjr,
je suppose qu'un notaire est en charge de la succession.
quel est le motif qui retarde le partage successoral, désaccord entre héritiers ?
si la maison a été achetée pendant le second mariage de votre père, cette maison était un bien commun, à moins qu'ils étaient mariés sous le régime de la séparation de biens.
mais si votre belle-mère a pu vendre ce bien sans votre accord, cela ne pouvait être qu'un bien propre à elle donc vous ne pouvez demander un partage du prix de vente de ce bien.
essayez de demander des explications au notaire en charge de la succession.
cdt

19/05/2015 19:10

je pense que c'est un bien propre, mais mon père a participé à l'achat, puisque c'était sur le compte commun, et que l'argent était sur le compte. Pour la succession, c'est ma belle mère et ces enfants qui font tous pour que nous ne puissions obtenir quoique ce soit. Et jamais moyen d'obtenir un rendez-vous avec leur notaire.

Cdt

19/05/2015 20:38

l'argent placé sur un compte commun de détermine pas si ce sont des fonds propres ou des fonds communs.
dans un mariage sous le régime légal, les gains et salaires sont des biens communs; même placés au nom d'un seul époux, les fonds restent communs.
votre père pouvait faire mentionner sur l'acte d'achat qu'une partie du prix était financé sur ses biens propres (clause de remploi, s'il ne la pas fait il vous sera quasi impossible de prouver qu'une partie du prix a été payé par des fonds propres de votre père.

19/05/2015 22:57

les frais de notaire ont été payés par un chèque lui appartenant. Pouvons nous le compter dans la succession

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter