Droits d'un enfant né de père inconnu

Publié le 03/09/2017 Vu 19967 fois 20 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/01/2009 14:52

Bonjour,

Qui pourrait répondre aux questions suivantes:

A trente-deux ans, ma mère vient de me révéler par courrier que l'homme qui m'a reconnu et élevé n'est pas père biologique. Elle m'a dit son nom mais refuse de me faire part d'autres renseignements qui pourraient me permettre de le retrouver. Après quelques recherches, j'ai localisé les parents de mon père biologique. Je leur ai envoyé un courrier mais jusqu'à présent ces derniers ne se manifestent pas (2 semaines). Ils sont mon seul espoir pour rentrer en communication avec leur fils qui peut-être n'est pas au courant de mon existence.
Ma démarche n'est pas une reconnaissance de paternité pour faire valoir des droits. Je ne souhaite pas m'inviter dans sa famille car j'ai une vie équilibrée et je ne veux pas bouleverser la sienne. Je veux juste voir son visage (même en catimini) pour me persuader que je suis comme tout le monde.
Dans mon cas, est-ce que je peux solliciter la procédure de recherches dans l'intérêt d'une famille même si j'ai très peu d'éléments? Par ailleurs, cette procédure le contraint-elle à me voir?
Que dit la loi, si je dois passer les tribunaux pour le voir? Une femme a t-elle le droit de:
-cacher une grossesse/naissance au père biologique de l'enfant.?
-ne pas révéler à son enfant, le nom de son père biologique?

Le cas échéant, est-elle obligée de fournir à son enfant tous les éléments dont elle a connaissance pour lui permettre de retrouver son père biologique?

Les grands-parents (parents du géniteur et/ou ceux de la mère) commettent-ils une faute en ne révélant pas ce secret? Et si ils viennent d'être mis au courant, ont-ils le droit de s'opposer au fait que l'enfant souhaite voir son père biologique? (refuser de fournir ses coordonnées)
Le père biologique a t-il le droit d'abandonner volontairement son enfant?

Merci de vos réponses.

Bien cordialement, Dernière modification : 26/11/2016

22/01/2009 14:43

Malheureusement pour vous, OUI, la mère a tous les droits même celui de léser le père et l'enfant de leurs droits. Il y a peu de solution dans votre cas, c'est à vous de vous "débrouiller" (pardon pour ce mot) pour entrer en communication avec ce père. L'inverse, père recherchant son fils, est plus facile.
Pour rechercher ce père, sans passer par les grands-parents, vous pouvez chercher son nom dans l'annuaire, dans les mairies... faire une enquête discrète dans la ville des grands-parents, chercher sur internet...
Là j'espère que quelqu'un vous donnera d'autres pistes et des meilleures.

Bonne chance à vous.

22/12/2014 00:08

Bonjour,j'ai 14 ans je ne connais pas mon père,il ne ma pas reconnu ma Mere ne veut absolument rien me dire sur lui que faire pour le retrouver? Il y a pas une loi qui obligerai ma Mere a me donner son identité ?[smile17]

22/12/2014 09:26

bjr,
si seule votre mère connait le nom de votre père, il est impossible de l'obliger à vous dire qui est votre père.
il n'y a pas de loi pour ce genre de situation.
cdt

22/12/2014 10:16

Bonjour,
"Le père biologique a t-il le droit d'abandonner volontairement son enfant ? "... pour qu'il y ait abandon il faut qu'il soit au courant, ce qui n'est peut être pas le cas.

11/08/2015 00:05

Vraiment au soir de ma vie je n'arrive pas à réaliser que j'ai eu un enfant avec une jeune fille dans les années 1988-1989 à la maternité d'Abobo à Abidjan au Quartier 4 étages (cote d'Ivoire)dont j'ignore le sexe jusqu'à présent.Le seul indice que j'ai c'est celui de sa tante qui travaillait dans le passé à la R.A.N à Bouaké.En son temps elle a essayé de m'informer mais malheureusement j'étais tout le temps en mission à cause des contraintes du travail car j'étais un Gendarme commando-parachutiste et je conduisais un colonel et c'était dans sa résidence à Abobo que j'ai eu des rapports avec cette jeune fille que convoyait à chaque fois un jeune homme qui semblerait être son parent.Moi, je résidais à Bouaké au centre du pays et je venais à chaque fois en mission à Abidjan.Je ne dors plus à cause de cette situation. Je ne sais pas que faire pour retrouver mon enfant en question. S'il est vivant et s'il voit ce cri de cœur de son père que je suis, je souhaiterais qu'il prenne contact rapidement avec moi afin que ma joie soit parfaite. Car je ne l'ai pas renié, c'est des circonstances indépendantes de ma volonté qui ont conduits à cette fâcheuse situation qui me gène énormément.
Aidez-moi et je suis prêt à fournir tous les renseignements utiles pour retrouver et les parents maternelles et mon enfant lui-même.La fille est de l'ethnie Bété. Moi je suis de l'ethnie Baoulé. En son temps j'ai fourni ma carte d'identité professionnelle de Gendarme à cette jeune fille pour remplir toutes les formalité à la maternité en question. Je n'avais pas refusé de reconnaitre la grossesse.Aidez-moi! car je suis en détresse. Merci.

17/01/2016 14:55

bonjour.
j'ai en ce jour car j'ai 35 ans. je suis né à mendes es je ne connait pas mon père ma mère ne veux rien me dire sur se sujet la.
a peine je pose la question elle détourne le sujet.
je voulais savoir si je fait un test ADN le nom de mon père va resortir pour que je fasse des recherche car je voudrais bien savoir et sa m'aiderai a avancer car depuis quelque année sa me ronge et je veux en finir avec se mal être que j'ai en moi.
cordialement

Modérateur

17/01/2016 15:42

bonjour,
une simple analyse biologique effectuée sur votre personne ne va pas vous donner le nom de votre père.
dans votre situation, vous devez faire une action en recherche de paternité devant un tribunal pour autant que vous connaissiez les hommes susceptibles d'avoir eu des relations sexuelles avec votre mère à l'époque de votre conception.
salutations

21/05/2016 13:17

Bonjour,
Je suis issue de père inconnu depuis 45 ans, je l'ai juste aperçu dans une caserne de gendarmerie vers 1998 à l'âge de 27 ans. Depuis plus de nouvelle et il y a prescription 18 ans plus dix ans. Toutes mes tentatives de recherches et d'investigations son tombées dans l'oubli et maintenant je me demande depuis l'émission perdus de vue de jacques Pradel, je n'ai plus de recours, je n'ai jamais réussit à régler mon problème, sans nom de famille, sans adresse sans indices, mes recherches sont vaines et avec ma mère c'est l'omerta à son sujet et la loi du silence qui règne dans ma famille du côté de cette dernière. Il n'a que mes grands parents qui compatie à ma situation.
Bon courage et salutations cordiales.

02/08/2016 12:38

bonjour comment retrouver quelqu'un qui ma menti sur son identité, au bout de 2 ans et des que j'ai appris jetait en ceinte de lui il nous as abandonner et mon fils il va avoir bientôt 6 ans et il réclame son père je lui et jamais menti a mon fils sur sa car un jour il voudra esye de comprendre pourquoi son père a fais sa

02/08/2016 13:18

Bonjour,
mimi39 depuis 6 ans ce monsieur peut être bien loin, voir même décédé ! De votre côté vous avez fait ce que vous aviez à faire et votre fils ne sera pas forcément malheureux à cause de cette situation. Le jour ou votre enfant vous posera des questions précises, dites lui la vérité, donnez lui toutes les infos que vous avez et si il le désire il le recherchera ? Ce monsieur n'est pas son père mais son géniteur. Et votre enfant saura faire la différence !

Modérateur

02/08/2016 13:19

bonjour,
si vous n'avez aucune idée de l'identité du père de votre enfant qui a déjà 6 ans, je ne vois pas comment vous pouvez le retrouver.
avez-vous une photo de lui, connaissez-vous sa famille, ses amis....?
salutations

25/11/2016 14:23

Bonjour,

J'ai 57 ans... Je suis né de père inconnu...

A presque 80 ans, ma mère me refuse toujours de me donner le nom de mon père. Je ne peux donc - et je n'ai jamais pu, malgré mes demandes récurrentes à ma mère, depuis mon adolescence jusqu'à aujourd'hui - connaître son nom.

Il ne reste que très peu d'années pour connaître ma filiation, alors que ma mère s'amuse à reconstituer son arbre généalogique et s'en glorifie !!! JE TROUVE CETTE situation particulièrement injuste et inéquitable... Comment peux-t-on rechercher ses ancêtres lointains et refuser à sa propre fille ne serait-ce que le nom de son père ?

Je suis dans une impasse totale ... SVP aidez-moi! Comment puis-je obliger ma mère à me donner son nom ?

25/11/2016 14:54

Bonjour,
mais vous ne pouvez pas obliger votre mère à le faire ! sous la torture peut être ? Sans rire, je conçois votre frustration mais la loi ne peut rien pour vous.

25/11/2016 23:01

Merci pour votre réponse...

Mes propres recherches confirment (malheureusement !) votre réponse...

En tout état de cause - femme indépendante et libre de ses décisions et de ses actes - je ne trouve ni juste ni équitable,alors que nos sociétés démocratiques revendiquent, au nom de l'intérêt de l'enfant, que le père assume, quelle que soit sa motivation, son désir et/ou sa connaissance initiale, la paternité et qu'une femme puisse refuser à son (ses) propre(s) enfant(s) cette "connaissance" paternelle...

Il me semble - en fait, je suis convaincue - que les droits des femmes à "l'égalité des sexes" ne peut s'entendre que dans la réciprocité des droits et devoirs des 2 sexes.

C'est la raison pour laquelle j'ai décidé, en dépit de mes sentiments pour ma mère, de saisir les instances judiciaires, quitte à recourir aux plus hautes voies - y compris les instances européennes - pour trancher ce déni maternelle de mon droit à connaître ma filiation.

Modérateur

26/11/2016 19:31

bonjour,
même les plus hautes voies y compris les instances européennes ne pourront pas contraindre votre mère à dire ce qu'elle ne veut pas dire, c'est sa liberté ainsi que son droit à la protection de sa vie privée justement prévue dans la convention européenne dans son article 8 .
pour saisir la CEDH, il faut avoir épuiser les voies de recours internes.
salutations

24/01/2017 14:25

Bonjour,
J'ai 28 ans et je ne connais pas mon géniteur, j'ai quelques informations sur cette personne, nom (très commun), prénom, l'endroit où il a travaillé quelques mois avant ma naissance, son âge (à peu près), le prénom de sa première fille mais pas sûre de son nom de famille (l'a t-il reconnu...).
Que puis-je faire? Par où commencer?
Merci

Modérateur

24/01/2017 14:58

bonjour,
il faut commencer à poser cette question à votre mère.
salutations

24/01/2017 15:16

Ces quelques infos viennent de ma mère...
merci de votre réponse...

02/09/2017 18:54

Bonjour,
Je souhaiterais pouvoir discuter avec Casia de ses démarches judiciaires que je trouve très intéressantes et répondent à une profonde "injustice légale".
Comment faire pour entrer en contact en privé ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter