Arrhes proposés par acheteur éloigné sans avoir vu ma voiture !?

Publié le 17/06/2014 Vu 1797 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/06/2014 15:51

Bonjour,
Je me pose des questions, suite à mon dépôt d'annonce pour ma voiture, sur un site de vente d'occasion, d'une "éventuelle ou possible" arnaque "cachée ou insoupçonnée", alors qu'une personne intéressée, mais distante de 800km et par ailleurs me précisant qu'elle ne peut finaliser la transaction "pour la globalité de la somme demandée (sans discution d'ailleurs) avant 2 à 2,5 semaines, souhaite me réserver mon véhicule avec un virement d'arrhes mais de fait sans avoir vu ma voiture, vu son éloignement ?
Ce n'est pas tant le principe des arrhes qui me gène, mais ne pas voir ma voiture avant, autre que par de nombreuses photos envoyées, m'interpelle un peu quand même.
Bon ma voiture est plutôt en bon état, pour une voiture de 5 ans, mais il y a bien une ou deux 'petites' rayures qui pourraient "peut être" devenir l'objet d'un différent au moment final ?...
Et puis, quid du délai de validité de cette entente préalable distante "avec arrhes", que se passe-t-il si mon acheteur, décale de plus en plus sa venue avec solde pour transaction finale ? Jusqu'où puis-je être entraîné alors, d'autant que j'ai précisé partir en vacance d'ici 3 semaines !
Bref, peut-on préciser (par email en même temps que l'envoie de mon RIB, voire demander un accord en réponse au préalable) une "limite de temps" associée au versement d'arrhes, "antérieure à la date de mon départ en vacances" par exemple ?
Et puis, enfin, ne vaut-il pas mieux, si pas d'autres nuages noirs à l'horizon, demander un chèque (puisqu'il peut y avoir une dizaine de jours avant la vente sur place), voire un chèque de banque par courrier postal, plutôt que de donner toutes mes coordonnées bancaire par RIB ?
Merci pour toutes précisions sur ce cas. Dernière modification : 16/06/2014

16/06/2014 17:39

bjr,
vous avez raison d'être méfiant,attention les chèques non approvisionnés, voir de faux chèque de banque existent.
ne prenez aucun engagement,il ne faut jamais réserver un bien à la vente surtout si l'acquéreur éventuel est loin.
si votre acheteur part avec votre véhicule et que le chèque est sans provision voir faux, vous avez tout perdu.
entre particuliers votre acquéreur peut payer en espèces sans limitation de plafond.
cdt

16/06/2014 18:50

@ domat :
Merci.
Cependant pour les chèques (sans provision) j'en suis bien conscient, mais si vous lisez bien mon propos, il s'agit : soit d'un virement bancaire (d'arrhes) envoyé par mon acquéreur potentiel, soit de chèque simple ou de banque envoyé << 2 SEMAINES AVANT PRISE DE POSSESSION de mon véhicule >>.
Ceci me laisse dans tous les cas le temps de faire valider et certifier le montant reçu sous une forme ou une autre.
Mon problème n'est donc pas là en principal, mais sur les autres interrogations posées ci-dessus :
1°) palabres et différents au moment final lors de la venue sur place de l'acheteur "alors que le contrat de vente est engagé sur une valeur définie avant sa venue et des arrhes versés sur ces bases" !
2°) décalage et reports sans limites de sa venue pour solde et transaction finale ?...
3°) communication de mes références bancaires RIB est-elle risquée ? ...) auxquelles j'espère avoir des réponses rapidement afin de répondre dans un sens ou l'autre à mon acquéreur...
Merci encore pour votre contribution [smile3]

Superviseur

17/06/2014 08:24

Ceci me laisse dans tous les cas le temps de faire valider et certifier le montant reçu sous une forme ou une autre.
Bonjour,
Attention, la banque peut reprendre l'argent au delà de 15 jours s'il y a un problème avec le chèque...

17/06/2014 10:30

Bjr,
laissez tomber ! ça pue l'arnaque ce truc ! miroir aux alouettes pour les pigeons ! il n'y a même pas de questions à se poser ni de temps à perdre pour vous ! Mais ceci étant dit; c'est votre voiture...

17/06/2014 11:18

Merci encore pour votre intérêt.
Mais, c'est dommage tous ces retours "uniquement" basés sur la notion de "chèque" (dont je connais déjà les limites).
En fait l'acquéreur m'a proposé non pas un chèque (c'est juste moi qui l'evoquais pour élargir ma quête d'informations), mais un "virement" (d'arrhes, d'environ 20%) donc "dix à quinze jours avant" de pouvoir venir finaliser la transaction sur place, et sauf erreur, sa banque ne fera pas partir la somme sans provision préalable.
Là n'est donc pas ma préoccupation majeure.
Je reste donc en attente de réponses juridiquement fondées sur les points résumés ci-dessus en paragraphes 1°) à 3°)

Merci d'avance aux juristes potentiellement aux faits sur ces questions précises.

17/06/2014 11:27

sauf erreur, sa banque ne fera pas partir la somme sans provision préalable.
ça reste à voir ! qui vous prouve qu'il n'est qu'à 800km ? virement par quelle organisme ? western union ?

17/06/2014 12:06

Merci pour votre sollicitude, mais, vous connaissez des banques qui envoient de l'argent pour le compte de leur client, sans s'assurer que leur compte est approsionné ? Là ça m'épate...
Je vais vérifier cela avec ma banque (y compris pour WU)

De toutes façons, chèque sans provision, faux chèque de banque, et maintenant virement non garanti (même argent constaté arrivé sur mon compte "ET AVEC 10 à 15 JOURS DE TEMPS DEVANT MOI AVANT DE LAISSER PARTIR MA VOITURE") : alors là plus aucune transaction n'est possible !
À distance ou sur place en face à face, je ne vois plus la différence !

Bon, je reste en attente sur mes 3 interrogations principales : 1°) à 3°) ci-dessus ...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter