Casse turbo 80 000kms et litige garantie

Publié le 19/12/2015 Vu 9192 fois 10 Par
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06/08/2011 11:57

Bonjour à tous,

il m'arrive une mésaventure et je cherche de précieux conseils à droite à gauche pour savoir ce que je peux faire de mieux concernant ma voiture. Je l'ai achetée en Septembre l'année dernière d'occasion à un particulier. Il restait alors 6 mois de garantie (Date 1ère immatriculation sur la Carte Grise 4 Décembre 2008). Passée cette garantie j'ai effectué des travaux hors garage de la marque. Or hier, le turbo de la voiture a rendu l'âme alors que nous étions sur une autoroute Portugaise en retour de vacances. Nous l'avons remorquée dans un garage de la marque. Le responsable nous a dit que la voiture était encore sous garantie jusqu'en Décembre 2011 car date 1ère immatriculation selon le n° du châssis : 4 Décembre 2009. Malheureusement, je ne peux présenter les factures d'entretien des 20 000, 40 000 et 60 000kms puisque soit je ne les ai pas soit l'entretien a été fait hors réseau de la marque (et donc pour lui la garantie ne fonctionnera pas). Que puis-je faire sachant que la voiture n'a que 80 000 kms au compteur svp ? Me retourner contre le vendeur ? Porter réclamation auprès du constructeur ? Tenter de faire marcher la garantie ?

Merci pour vos conseils avisés (et aux courageux de m'avoir lu)

06/08/2011 12:17

Bonjour,

Hors problème de garantie, il est anormal qu'un turbocompresseur casse à 80.000 kilomètres. Même si c'est une pièce d'usure, elle doit fonctionner, au moins, jusqu'à 150.000 kilomètres !
En premier lieu, faites jouer la garantie puisqu'il semble qu'elle soit toujours active jusqu'à la fin de l'année. Si le constructeur conteste, envoyez lui une LRAR en expliquant votre situation et en concluant que c'est anormal. Vous pouvez ajouter que si vous n'obtenez pas un résultat probant, vous vous retournerez vers la presse spécialisée.

06/08/2011 15:15

Merci de vous intéresser à mon problème.

Comment savoir si c'est la carte grise ou le numéro du châssis qui dit vrai ? Lequel prime sur l'autre ?

Le garage portugais m'a dit que de toute façon, si j'avais effectué des entretiens du véhicule hors constructeur pendant la garantie celle-ci était perdue, est-ce vrai svp ?

Encore merci.

Modérateur

06/08/2011 19:33

Bonjour, un constructeur ne peut pas vous obliger à effectuer les entretiens chez lui en vous retournant qu'il n'assurera pas sa garantie contractuelle initiale si vous faites entretenir ailleurs.
Si votre véhicule est toujours sous garantie constructeur, il faudra quand même que vous justifiez des entretiens qui ont été faits dessus, en espérant que vous avez néanmoins respecté les préconisations du constructeur en terme de délai et de pièces utilisées (notamment l'Huile.) Si c'est le cas, il ne peut se défausser. Menacez de poursuites.

08/11/2011 11:47

2 mois après, je n'ai pas encore envoyé de LRAR car je cherche un maximum d'infos sur la voiture et je tente en particulier de récupérer les factures d'entretien des 20 000 et 40 000kms. Pour la première j'ai un mince espoir mais pour la seconde c'est foutu à mon avis. En ce qui me concerne j'ai fait les entretiens à 55 000 et 75 000.
La voiture a été chez Hertz jusqu'à XXX kms. Une sous-sté de la marque a repris le véhicule et l'a vendu en état à une société Belge qui elle l'a revendue aussitôt à mon vendeur. Il a lui roulé environ 8 000-9 000 kms avec avant de me la vendre. Quand je l'ai achetée, la voiture ne me signalait aucun entretien à effectuer. J'ai respecté les entretiens que l'ordinateur de bord m'indiquait. j'en déduis donc qu'une entretien a été effectué entre 25 000 et 30 000 kms.

J'ai raccroché au nez du service clientèle car il ne veut bien sûr rien me rembourser (n'ayant pas les 2 premières factures) et il m'a bien pris pour un c..

Je suis en contact avec la société Belge qui va joindre directement le siège pour en savoir encore plus sur le véhicule car il est persuadé qu'ils ont une trace du premier entretien, il les soupçonne de dissimuler cette info.

10/11/2011 09:38

Bonjour,

Le problème avec les véhicules de location revendus, ensuite, à des particuliers réside dans le fait qu'ils ont été soumis à des conduites différentes et que la plupart des utilisateurs ne prennent aucune précaution vis à vis de la mécanique, alors que ce serait différent s'il s'agissait de leur propre voiture.

Dans ces conditions, on comprend mieux que le turbocompresseur, qui est une pièce autonome et plus fragile que le moteur, ait pu casser à un kilométrage si peu élevé.

Néanmoins, il faut aller jusqu'au bout en suivant nos conseils (razor 2 et moi-même) mais les démarches risquent d'être nombreuses avant d'obtenir un résultat.
Bon courage.

28/11/2011 15:13

Merci pour ces informations, j'en sais un peu plus aujourd'hui et il ne me reste plus qu'une réponse juridique de votre part pour savoir si je peux me lancer dans des poursuites ou pas.



Le véhicule a appartenu à une société de location qui, selon le SAV de mon constructeur, ne fait aucun entretien sur ses véhicules. La société a possédé le véhicule du 04/12/2008 au 30/11/2009 soit de 0 à 35 500kms. Le véhicule a été repris par une succursale du constrcteur. Je suis persuadé qu'ils se sont aperçus qu'aucun entretien n'a été effectué sur le véhicule. Je suis donc convaincu qu'ils l'ont réalisé en 12/2009. Il ont rédigé un nouveau certificat de garantie à la date du 02/12/2009 courant jusqu'au 02/12/2011. Ils ont ensuite vendu le véhicule qui passé par 2 autres mains (société Belge de vente de voiture et un particulier à qui j'ai acheté le véhicule à 43 000kms).



Le SAV du constructeur se refuse à tout remboursement car je ne possède ni la facture du premier entretien (qui a peu de chance d'avoir été fait) ni la facture du second entretien (dont je suis persuadé qu'il a été réalisé mais dont le constructeur me cache). Je serai d'accord avec cela si la date du certificat de garantie avait une date de début au 04/12/2008 or un nouveau certificat a été établi au 02/12/2009 en connaissance de cause et de l'entretien non effectué du véhicule ! Ils ont donc rédigé un nouveau certificat de garantie en étant pleinement conscient que celui-ci serait inutilisable pour un propriétaire auprès du SAV car ce dernier réclame les preuves des entretiens non réalisés !



Pensez-vous que je puisse jouer sur ce dernier pioint svp c'est-à-dire que le certificat créé en 2009 serait valide sans prendre en compte la période précédente de 12/2008 à 11/2009 ?

29/11/2011 11:23

Bonjour,

A partir de là, nous ne sommes plus situés dans le cadre d'une garantie mais dans celui d'une négociation entre le constructeur et vous-même. Je ne peux prédire l'issue de cette dernière mais il faut être patient et persévérant.
A une époque, les voitures de location revendues dans le public étaient plutôt de bonnes affaires car le suivi était assuré par des sociétés sérieuses. Une fois de plus, le low cost laisse des traces et a ses limites.

29/11/2011 12:04

Je vais envoyer une LRAR pour poursuivre ma contestation, je ne lâcherai pas le morceau, le montant est trop important et la situation de garantie du véhicule assez bancale.

Je ne comprends toujours pas comment le constructeur ait pu faire un nouveau certificat de garantie en ne disposant pas des entretiens précédents du véhicule, pour moi il rentre de fait dans l'illégalité puisqu'il revend un véhicule en l'annonçant sous garantie alors que son service client la refusera. Je vais tenter de contacter la société de location pour avoir de plus amples informations sur leur manière de procéder car j'ai l'impression de ne pouvoir faire confiance à personne chez le constructeur que ce soit au niveau du concessionnaire ou du service clients.

19/12/2015 10:30

Bonjour,j'ai aussi un turbo HS depuis mercredi 16 décembre 2015, il a été changé en janvier 2014 et n'a que 37000 km.Comment je fais car ce n'est pas normal, je suis le seul à conduire la voiture et mon FAP est neuf depuis juillet dernier. pas de manque d'huile non plus, vidange et filtres fait en Octobre dernier. Pas de défault fap (surpression non). Est-ce que je peux espérer une prise en garantie par le garagiste qui aurait fait le changement du turbo? Merci

19/12/2015 15:07

Il faut, au moins, se rapprocher de lui pour essayer de comprendre pourquoi il a cassé aussi rapidement. Ensuite, s'il ne veut rien savoir ou fournit une explication douteuse, faites expertiser la voiture par l'intermédiaire de votre assureur.

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