Credit affecté et droit de retractation

Publié le 09/06/2016 Vu 1294 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/06/2016 13:02

Bonjour,
le 1er mars j'ai fait l'acquisition d'un véhicule financé pour partie par un crédit affecté. Afin que le contrat soit en accord avec ce que le vendeur m'affirmait j'ai effectué des annotations manuscrites sur les contrats.
Bien que j’aie exercé mon droit de rétractation dans un délai de 11 jours (mention de livraison immédiate non renseignée) l'organisme de crédit (que je nommerai « vert »)m'a informé 4 jours plus tard de son acceptation de l'offre de crédit. (bien que le code de la consommations stipule que passé 7 jours l'offre est réputée rejetée...ce qui était plus que probable au vu de la modification du contrat que j'avais opéré).

L'organisme de crédit ne tient pas compte de ma rétractation et tente de prélever les montants des mensualités sur mon compte. J'ai donc fait opposition à tout prélèvement.
Depuis ce temps (3 mois) « l’organisme vert » a engagé à mon encontre une démarche de recouvrement et une inscription (à venir) sur le Fichier des incidents de paiement de la banque de France.

J'ai eu, de très nombreux contact avec cet organisme pour préciser :
1) que des annotations manuscrites figurées sur les contrats
2) avoir exercé mon droit de rétraction en temps et en heure
3) que le vendeur est seul redevable auprès de l’organisme de prêt de la somme versé du fait de l'exercice de mon droit de rétractation...

Rien n'y fait. La pression de l’organisme « vert » est incessante. Plus encore les contrats qu’ils m’opposent et que j'avais annoté ont été falsifié et seul subsiste les traces de ma signature ainsi que qq lettres mal effacées.
Je pense engager une procédure pénale contre cet organisme.

Je vous remercie des retours que vous pourriez me faire

Superviseur

08/06/2016 15:35

Bonjour,
J'ai un peu de mal à comprendre.
Vous avez donc conclu un contrat de vente pour une automobile en précisant bien qu'il s'agit d'un achat à crédit.
Parallèlement, vous avez sollicité un crédit pour cet achat.

Quand vous dites : "Bien que j’aie exercé mon droit de rétractation dans un délai de 11 jours", que voulez-vous dire exactement ?
Le délai de rétractation de 14 jours commence à partir du moment où vous acceptez l'offre de crédit. Or vous dites que l'offre de crédit vous a été faite 4 jours après. Difficile à comprendre...

bien que le code de la consommations stipule que passé 7 jours l'offre est réputée rejetée...
Ce n'est pas exactement cela.
Ce que prévoit le code de la consommation, c'est la résolution du contrat de vente (donc ici celui du véhicule), si dans les 7 jours suivant l'acceptation du crédit par l'acheteur, l'organisme de prêt n'a pas averti le vendeur de cette acceptation.

08/06/2016 16:55

Merci janus,

l'offre de credit a été faite par le concessionaire (qui est donc un "apporteur d'affaire" pour le compte de l'organisme de crédit). J'ai signé l'offre de crédit chez le concessionnaire en y adjoignant des mentions manuscrites (le concessionnaire essayait de me tromper en m'affirmant que les mensualités du crédit intégraient une assurance, ce qui était faux aux termes du contrat, j'ai donc modifié le contrat pour "coller" aux propos du concessionaire).
Durant 15 jours je n'ai pas eu de retour de l'organisme "vert", ce qui me semblait plus que probable puisque leur contrat avait été modifié par soins!!!

L'offre de crédit a été signée par mes soins le 1/03 avec annotations. J'ai exercé mon droit de rétractation le 11/03. L'organisme "vert" m'a informé le 15/03 que mon crédit été accepté.

Merci de vos commentaires

Superviseur

08/06/2016 17:03

L'offre de crédit a été signée par mes soins le 1/03 avec annotations. J'ai exercé mon droit de rétractation le 11/03. L'organisme "vert" m'a informé le 15/03 que mon crédit été accepté.
Le 1er mars, vous avez fait la demande de crédit et non signé l'offre, l'offre ne vous est parvenue que le 15 mars, du moins c'est ce que je comprends.
Le 11 mars, vous avez donc exercé votre droit de rétractation sur ce crédit, avant même d'avoir le retour de l'organisme, c'est bien ça ?
Donc vous n'avez jamais accepté l'offre de crédit qui vous a été remise le 15 ?
Si c'est bien cela, je ne vois pas bien comment l'organisme peut exiger les mensualités si vous n'avez pas accepté l'offre...

08/06/2016 17:27

Le 1er j'ai signé l'offre de contrat de crédit avec rajout d'annotations manuscrites et le 11 j'ai exercé mon droit de rétractation.Le 15 j'ai recu un courrier me précisant le montant des mensualités et sans prise en compte ni de mon droit de retractation, ni des mentions manuscrites. Le contrat que l'organisme "vert" m'oppose n'est donc, d'une part pas celui que j'ai signé et d'autres parts sans raison puisque je me suis retracté.

La lecture que j'ai fait des texte est que l'organisme "vert" doit demander le remboursement des somme versées directement au concessionnaire et à moi de payer ma dette auprés du concessionnaire.
J'ai lu dans le code de la consommation qu'une vente à crédit se faisait au risque du vendeur en cas d retractation.

merci de votre retour

Superviseur

08/06/2016 22:50

J'ai vraiment du mal à comprendre votre situation.
L'organisme de crédit ne verse pas les fonds avant que le délai de rétractation soit passé, sauf si l'emprunteur demande à ce que la vente ait lieu avant, ce qui, d'après ce que vous dites, n'a pas été le cas.
Donc les fonds n'ont pas du été versés si vous vous êtes rétracté. Il n'y a donc rien à rembourser.
Je ne comprends pas de quelle dette auprès du concessionnaire vous parlez. Si vous n'avez pas acheté le véhicule, de quoi est donc faite cette dette ?

09/06/2016 07:16

Bonjour et merci de votre patience....
J'ai signé le 1 une offre de crédit avec des annotations. Le meme jour, le 1er, le vehicule m'a été remis (livraison immédiate sans que le bordereau spécifique ne soit rédigé).
Les fonds ont directement été versé au concessionnaire. je n'en connais pas la date.
Ma rétractation de l'offre de crédit a été faite le 11.
Les échanges de mail que j'ai eu avec l'organisme de crédit montrent que les contrats ont été falsifiés (suppression de mes annotation) mais des traces subsistent...

Au vu des ces élèments, je considére que le contrat de crédit est nul et que je ne dois rien à l'organisme "vert". Je dois par contre cette somme d'argent au concessionnaire (qui est probablement à l'origine de la falsification du contrat de crédit)...
Un dépot deplainte au pénale est plus qu'envisageable si l'organisme "vert" maintien sa position hostile. Il me semble que cet organisme devrait se retourner contre son apporteur d'affaire (le concessionnaire) pour exiger la restitution des fonds et engager une procédure pour fraude.

Espérons que ces élèments vous éclairent...
Merci

Superviseur

09/06/2016 07:47

Enfin je commence à comprendre...
Donc effectivement, si le concessionnaire vous a délivré le véhicule avant le délai de rétractation, sans que vous en ayez fait officiellement la demande, il en assume la responsabilité.
Voir le L311-35 du code de la consommation :
Article L311-35
Modifié par LOI n°2010-737 du 1er juillet 2010 - art. 14
Modifié par LOI n°2010-737 du 1er juillet 2010 - art. 2

Tant que le prêteur ne l'a pas avisé de l'octroi du crédit, et tant que l'emprunteur peut exercer sa faculté de rétractation, le vendeur n'est pas tenu d'accomplir son obligation de livraison ou de fourniture. Toutefois, lorsque par une demande expresse rédigée, datée et signée de sa main même, l'acheteur sollicite la livraison ou la fourniture immédiate du bien ou de la prestation de services, le délai de rétractation ouvert à l'emprunteur par l'article L. 311-12 expire à la date de la livraison ou de la fourniture, sans pouvoir ni excéder quatorze jours ni être inférieur à trois jours. Toute livraison ou fourniture anticipée est à la charge du vendeur qui en supporte tous les frais et risques.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter