Crédit immobilier et faillite civile

Publié le 23/03/2015 Vu 1814 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/03/2015 19:52

Bonjour,

Voilà ma futur ex femme et moi même avons contracté un crédit immobilier ... elle désignée emprunteur et moi co-emprunteur pour la somme de 175 000 euros ... Ce crédit a été octroyé pendant le temps du mariage. Entre temps j'ai demandé le divorce. Elle ne voulant plus m'aider à rembourser le prêt, elle se déclare en faillite civile ( vu qu'elle demeure en Moselle). Le juge a déclaré l'effacement de ses dettes donc du coup normalement le prêt immobilier logiquement doit être effacé ???? Mais là le créancier commence à me harceler pour que je rembourse ce crédit et vu que financièrement je ne peux pas, je demande un plan de surendettement qui m'a été accepté.
Ma question est : vu que sa dette a été effacée pourquoi me demande t-on de la régler à sa place ???? Et pourquoi a-t-elle déclaré la totalité du crédit vu que l'on l'a contracté à deux ??? N'aurait-elle pas dû déclarer la moitié du crédit ????
Merci de vos réponses ....

Modérateur

23/03/2015 11:52

Bjr,
comme vous l'écrivez, votre future ex-épouse a vu sa dette effacé, mais cette décision ne concerne qu'elle.
donc il est logique que vos créanciers se retournent contre vous en application de la clause de solidarité entre emprunteurs pour la totalité de la dette.
cdt

23/03/2015 14:00

Bonjour,

Merci de votre réponse. Ok mais pourquoi a-t-elle déclaré la totalité du crédit et non pas juste la moitié de ce crédit vu que l'on a contracté à deux ???? Je suis entièrement d'accord de payer ma part mais pas du tout d'accord de payer la sienne en prime ...
Cordialement

Modérateur

23/03/2015 16:55

pour votre créancier, il n'y a qu'un prêt avec 2 emprunteurs liés par une clause de solidarité.
Il n'y a pas votre part et celle de votre ex.
Donc le créancier est en droit de vous réclamer la totalité de la dette, c'est le principe quand on est coemprunteur.
CDT

23/03/2015 18:55

J'ai oublié de dire qu'il y a eu une ordonnance de non conciliation (juin 2013) qui me "condamne" à payer les 2/3 du crédit immobilier (1/3) pour mon ex. Ce jugement a été confirmé par la Cour d'Appel (avril 2014). On ne peut pas me condamner à payer les 2/3 puis d'un seul coup me demander de payer la totalité. Le créancier ne peut pas être au dessus du Juge et de 2 jugements !!!

Cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter