Suspension bourse et remboursement

Publié le 05/01/2016 Vu 3081 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/01/2016 19:33

Bonjour, mon fils est boursier (450 € /mois pour les études et la chambre) et à septembre il fréquentait la fac de sociologie sur Brest
Au cours de l’année il a décidé de changer d’orientation pour se diriger vers la fac de droit de la même ville.
Dans un premier temps à droit ils sont refusé son inscription au premier semestre car trop tard et à l’époque c’était question de se présenter aux examens de sociologie, d’autant plus qu’il était boursier.
Or, lorsque mon fils a été accepté et il est passé à nouveau pour finaliser son inscription en droit, cette fois pour le second semestre, et avoir parlé avec la même personne que moi au téléphone, il lui a été dit qu'il n'était « pas nécessaire de se rendre aux examens de sociologie étant donné qu'il était désormais inscrit à la faculté de Droit. » Et c'est pour cette raison qu’il ne s'est pas présenté, alors qu'il si était préparé. Je tiens également à signaler qu'il lui a été demandé lors de son inscription définitive de doit si mon fils était boursier.
Le 27 décembre j’ai reçu une notification du Crous pour m’informer de la suspension de la bourse.
Suite à un mail envoyé au Crous pour en savoir un peu plus il m’a été répondu (pas encore de manière officielle) qu’il va devoir rembourser le premier semestre….autant donné qu’à partir de janvier il n’a droit à plus rien. Heureusement que cet été il avait travaillé mais il n’a pas assez pour pouvoir rester les autres 6 mois et moi je ne peux pas l’aider.
Demain matin mon fils se rendra au CROUS de Brest afin d'y avoir des renseignements supplémentaires concernant cette situation pour savoir comment faire pour avoir un recours gracieux et reconduire sa bourse au deuxième semestre.
Et il se renseignera également, dans le cas d'une impossibilité de reconduite de bourse et une réponse positive au sujet du recours gracieux, sur le moyen qu'il existe pour quitter la chambre avant la fin des cours, car je suis dans l'impossibilité de financer ses études sur Brest.

Quelqu’un s’est il retrouvé dans cette situation ? Car j'entends bien qu’il fallait, selon les principes de l’assignation des bourses, qu’il se présente aux examens, mais vu les informations eu au secrétariat de droit, j'ai le sentiment qu’il se retrouve victime de mauvais renseignements ou du moins de renseignements non-exhaustifs.

Quel conseil avez-vous à mes suggérer ?

Merci d’avance,
Bien à vous. Et joyeuse année .....tout de même
Silvia

Ps : désolée pour les erreurs mais le français ce n’est pas ma langue maternelle

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter