La banque m'a laissé exploser mon découvert

Publié le 10/05/2016 Vu 6239 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/05/2016 14:41

Bonjour,

je vais essayer de vous expliquer ma situation :

Homme de 29 ans, actuellement au chômage et ayant une grosse addiction aux jeux d'argent, mon banquier m'a proposé d'ouvrir un compte personnel avec cb et découvert autorisé de 300€.

Début Mars, j'ai encore une fois, fais l'idiot et claquer beaucoup d'argent en faisant des paiements sur des sites de paris en ligne.

Après 1 semaine de "n'importe quoi", mon compte était à - 2500€... je n'ai pourtant droit à un découvert de 300€ seulement et à une limite de paiement de 2000€ ( ce que je trouve énorme ) sur 7 jours.

Pas de blocage de carte, et moi, comme un gamin, je continue à déposer de l'argent sur ces sites de paris arrivant jusqu'à - 8000€ au 25 Mars.

Mon banquier ne s'est aperçu de la chose qu'à ce moment là alors qu'en règle générale, il m'appelle dès qu'il manque 3€ sur le compte...

Mes questions sont :

- pourquoi mon banquier m'a t'il laissé aller aussi bas dans mon découvert sans me prévenir ?
- comment est-ce possible de dépasser mon seuil de paiement sans rencontrer de "résistance" de ma cb
- est il possible de me retourner contre ma banque pour tout ça ?

Je suis conscient que je suis responsable de la bonne tenue de mon compte et que j'ai fait n'importe quoi mais je cherche à savoir si la responsabilité de la banque ne peux pas être engagée ? Sachant que lorsque j'ai demandé un crédit à ma banque ( 2000€ ) il m'avait été refusé.

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer. Merci beaucoup. Dernière modification : 10/05/2016

10/05/2016 16:23

Ne rien payer mise en demeure à la banque de vous confirmer l'annulation totale des frais et intérêts puisque l'erreur provient de leur inattention.

Menace de saisir la justice avec dommages et intérêts en vous préparant de changer de banque.

Sinon voir le conseiller qui a commis l'erreur que s'il ne fait pas le nécessaire dans 8 jours vous saisirez sa hiérarchie la haute direction de la banque.

Bon courage!

Superviseur

10/05/2016 16:31

Bonjour,
Ne rien payer
Il va tout de même falloir combler le trou de -8000€ !

10/05/2016 16:54

Bonjour,
oui... je ne suis pas certain que la banque voit cela du même oeil !! L'erreur provient de celui qui a dépensé sans compter !! la banque a juste un oeil de controle mais après... le responsable c'est quand même le détenteur du compte à mon avis !

Modérateur

10/05/2016 18:07

bonjour,
en suivant les conseils d'augusto, vous avez toutes les chances que la banque vous retire votre carte bancaire et de vous retrouver inscrit sur le fichier privé du Groupement des cartes bancaires qui est traité par la Banque de France en tant que sous-fichier du FCC (Fichier central des chèques).
sans oublier les sommes à rembourser.
salutations

10/05/2016 18:10

Merci pour vos réponses.

je leur ai mis la Loi Lagarde en avant, comme quoi, un découvert non autorisé de + de 90 jours devait être transformé en crédit. Ils ne connaissent soit disant pas cette loi.

Encore une fois, je sais bien que je suis responsable de l'argent dépensé MAIS je me pose quand même certaines questions sur le bon vouloir de la banque.

Je suis un client à problème, ils m'ont plusieurs fois contacté pour avoir explosé mon découvert. Cela ne les a pas empêcher de conforter mon découvert autorisé mais surtout, me laisser plonger comme ça pendant près d'1 mois sans s'en rendre compte ? K'ai de sérieux doutes.

Et c'est justement sur ces doutes là que je souhaiterais soulever le problème.

Pensez vous qu'il faille que je contacte un avocat avec toutes les pièces du dossier ? Je suis à -8000, quelques centaines d'euros de + ou de - ...

encore merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter