LCL: Compte inactif non clôturé depuis 5 ans + débit de 830€

Publié le 22/09/2016 Vu 1174 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/09/2016 17:57

Bonjour,

Veuillez excuser la longueur du message, c'est que mon problème s'est construit en plusieurs étapes.

1/
J'ai ouvert en septembre 2011 un compte chez LCL dans le cadre d'un partenariat école afin de demander un prêt qui couvre les frais de scolarité (l'ouverture d'un compte était obligatoire). Le partenariat proposait la mise à disposition d'une carte à 1€/an ainsi qu'une assurance habitation à 1€/an également pendant un an.

Six mois plus tard, le prêt étant refusé pour des motifs peu valables, je décide de clôturer le jour même mon compte qui présente un découvert de quelques euros: en effet je n'ai jamais utilisé le compte ni le moyen de paiement (aucun dépôt ni retrait, carte jamais activée) car je disposais déjà d'un compte courant et j'avais ouvert le compte LCL uniquement pour la demande de prêt. La conseillère me fait signer des demandes de clôtures dont je ne garde pas de doubles (c'est ma faute ici).

2/
Début 2014, lors d'un déménagement je décide de jeter mon dossier LCL qui ne me sert plus à rien mais je décide également de vérifier si mes identifiants d'accès au compte en ligne fonctionnent toujours et là surprise, je découvre que non seulement j'ai accès à mon ancien compte mais qu'il présente un découvert de près de 350€ constitué en totalité de frais bancaires et de l'assurance habitation.
Incrédule, je me rends à l'agence LCL où la responsable m'indique que ma conseillère de l'époque n'y travaille plus et qu'il est tout simplement impossible pour eux de retrouver les traces d'une quelconque demande de clôture. Absolument invraisemblable selon moi, car j'ai du mal à imaginer pourquoi les dossiers d'un client disparaîtrait avec le départ d'une conseillère. Pour faire court ils me traitent de menteur et me disent d'écrire une lettre recommandée expliquant ma situation à l'attention du service relation client national. C'est ce que je fais dans la journée, demandant aussi la fin de mes contrats d'assurance. Quelques jours plus tard, je m'aperçois que je n'ai plus accès à mon espace client et j'appelle l'agence qui me confirme réception de ma réclamation et de la fermeture effective du compte. Honnêtement, je ne m'y attendais pas et je décide d'oublier toute cette histoire.

3/
Je reçois un appel le 21/09/2016 -soit plus de 2 ans plus tard et 5 ans après la clôture de mon compte- de la responsable de la même agence m'indiquant que mon compte n'a jamais été clôturé et que le solde débiteur est maintenant de plus de 830€, toujours composé en totalité de frais bancaires et d'une assurance habitation qui tourne à vide depuis plus de 4 ans. Ils m'assurent également (je cite) qu'ils ne se "souviennent plus" d'un éventuel courrier AR ou d'une demande de clôture de compte.

Seulement, j'ai commis la stupidité de ne garder aucun document de ces deux mésaventures et ils mettent en cause ma bonne foi. Pour résumer ils m'accusent d'avoir fait fonctionner pendant 5 ans un compte dont je n'avais pas besoin et une assurance pour un logement que je n'occupe plus uniquement pour le plaisir. Je répète que je n'ai jamais jamais jamais utilisé ce compte d'aucune manière que ce soit. Ils refusent catégoriquement de voir ce que cette situation a d’aberrant. Je me sens aujourd'hui piégé et je ne sais plus quoi faire.

Je n'ai jamais connu de situation semblable et je ne connais strictement rien dans le droit bancaire, je suis preneur de tous les conseils que vous pourrez me donner.

Merci pour votre temps. Dernière modification : 22/09/2016

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter