Désaccord sur remboursement anticipé prêt immobilier

Publié le 25/08/2015 Vu 1576 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/08/2015 22:55

Bonjour à tous. J'ai demandé le remboursement anticipé d'un prêt immobilier suite à la vente du bien. La banque stipule qu'il n'y aura pas d'indemnités à payer en cas de chômage.
Je suis parti de chez mon employeur avec un plan social et me suis inscrit en tant qu'auto-entrepreneur il y a un an.Depuis le début je n'ai aucun chiffre d'affaire et donc suis indemnisé à 100% par Pôle Emploi.La banque dit que étant auto-entrepreneur je ne peux prétendre bénéficier de l'exonération d'indemnités. Je pense que dans la mesure ou mon activité d'auto-entrepreneur ne me rapporte rien (déclaration de non chiffre d'affaires à faire tous les mois à Pôle Emploi et tous les trimestres au RSI (Régime Social des Indépendants))je suis chômeur. Merci de votre aide.

24/08/2015 14:51

bonjour

L'auto entrepreneur ne perd son statut qu'après 2 ans sans chiffre d'affaires (24 mois civils d'affilée pour l'autoentrepreneur ayant choisi la déclaration mensuelle ;
8 trimestres civils d'affilée pour l'autoentrepreneur ayant choisi la déclaration trimestrielle)

Dans votre cas cela fait "seulement" 1 ans que votre chiffre d'affaire est nul. Vous avez donc toujours le statut d'auto entrepreneur.

Je crains que votre banque ait raison
Auto entrepreneur sans chiffre d’affaire ≠ chômeur, car vous avez tout de même une activité professionnel même si celle-ci ne dégage aucun revenu.

J'espère que votre situation va s'arranger, en attendant je vous souhaite bon courage
__________________________
Mes publications sur Légavox
[url=] http://www.legavox.fr/blog/portalis-25/ [/url]

24/08/2015 17:43

Bonjour Portalis-25, merci pour votre réponse.Si j'avais été auto-entrepreneur sans être au chômage je comprendrai la position de la Banque, car le fait que je ne dégage pas de chiffre d'affaires n'a pas à rentrer en ligne de compte.Sauf que dans mon cas je suis d'abord inscrit comme demandeur d'emploi puis comme auto-entrepreneur pour essayer d'avoir une activité lucrative.Pour Pôle Emploi je suis toujours à la recherche d'un emploi et donc indemnisé en tant que tel.

25/08/2015 08:46

En résumé, votre activité d’autoentrepreneur est une activité annexe et vous continuez en parallèle à chercher un emploi. Vous êtes un autoentrepreneur à la recherche d’un emploi.
Ce statut vous permet juste de cumuler la perception d'indemnités Pôle emploi et le statut d'autoentrepreneur.
Pour la banque, autoentrepreneur à la recherche d’un emploi ≠ chômeur.
Elle estime que dès lors que vous avez une activité professionnelle, vous n’êtes plus chômeur.
__________________________
Mes publications sur Légavox
[url=] http://www.legavox.fr/blog/portalis-25/ [/url]

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter