Mise en recouvrement et blocage carte bancaire durant le weekend

Publié le 05/04/2016 Vu 4030 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/03/2016 08:51

Bonjour,

Nous sommes clients d'une banque avec 3 comptes :
- un compte joint (salaires, charges et paiements divers)
- un compte au de mon épouse uniquement
- un compte a mon nom uniquement qui a été ouvert à la demande de la banque et que j'utilise exclusivement pour le paiement de mes frais de déplacements en attendant les remboursements par mon employeur. Vu le délai des remboursements (plus de 1 mois en général), cela évite de mettre en défaut le compte joint.

A l'ouverture de ce compte dédie aux frais prof, j'ai demandé Responsable de l'agence la possibilité d'avoir un découvert autorisé...qu'il a refusé (oralement après 2 mois d'attente de sa réponse).

Bref, au bout de 2 mois, ce compte s'est trouvé a découvert de 2000 euros (le remboursement de mes frais prof doit arriver dans 15 jours).
Je précise que l'ensemble de nos autres comptes sont créditeurs.

Donc, le dernier weekend, nous nous sommes rendus compte que toutes nos cartes avaient été bloquées (compte joint et nos deux comptes personnel)...impossible d'effectuer un retrait, un achat et même un virement entre nos compte via le site internet de la banque...
Lundi matin, j'ai pris contact avec la banque qui m'a dit n'être plus en possession de mes comptes et que je devais prendre contact avec le service recouvrement de la banque. Je prends donc contact avec ce service qui me dit de renflouer ce compte avec l'argent qu'il y a sur notre compte joint..sans cela tout restera bloqué !!!!
N'ayant pas le choix, j'accepte cette situation tout en sachant que cela mettra notre compte joint en difficulté pendant 15 jours (en attendant le remboursement de mes frais prof). A savoir aussi que j'étais en déplacement le lundi, un train à prendre et donc en mode panique de peur de louper mes rdv.
Dans la matinée, je contact l'agence bancaire afin de savoir si nos cartes avaient été débloquées...et là, on m'annonce que le conseiller ne travail pas le lundi et lui seul peut le faire...je demande alors à parler au responsable de l'agence...il n'a pas le temps !!!et nos cartes sont toujours bloquées....
En fin de journée, j'arrive a avoir le responsable de l'agence qui me donne un cours de gestion par téléphone...me donne pleins de conseils pour attaquer mon employeur afin qu'il me rembourse plutôt...mais ne débloque pas nos cartes...Je suis obligé de le menacer de porter plainte pour abus de pouvoir pour qu'il le fasse en direct
Mais il a omis de me dire qu'il mettait nos cartes en débit immédiat alors que le contrat de nos cartes doivent être en débit différé...(je m'en suis rendu compte ce matin).
Compte de l'ironie,...je viens de recevoir un courrier de la banque me signifiant le passage de nos cartes en débit immédiat pour cause de découvert sur le compte lie aux frais prof avec un numéro de tel a contacter pour trouver un arrangement !!! (courrier daté du 26 février mais arrivé 29 février...)
Mes questions :
- Une banque a-t'elle le droit de mettre en recouvrement ses clients sans en discuter avant ?
(j'ai vraiment eu l'impression d'être pris en otage )
- une banque a t-elle le droit de bloquer l'ensemble des moyens de paiement alors que tous ne sont pas concernés par un découvert ?
(par exemple le compte perso de mon épouse qui est largement créditeur...)
- Une banque a t-elle le droit de modifier, sans préavis, les moyens de paiements ?

Bien sur, face a cette situation, nous allons changer de banque...mais j'aimerais, avant savoir si tout cela est bien légal.

Merci pour vos retours

Jean-Christophe Dernière modification : 01/03/2016

05/04/2016 21:34

Bonjour,
Je me retrouve dans une situation semblable, j'ai deux enfants en bas âge tous les mois j'ai un virement de la caf qui arrive entre e 4et le 5 de chaque mois j'ai eu un découvert non autorisé de -58.64 euros découvert qui a commencé entre le 8 et le 10 il me semblait qu'il j'ai reçu une lettre de mise en demeure qui dit que je dois rétablir la situation avant le13/04/2016 , chose qui est faite. je contacte mon conseillé directeur de la banque il me dit que je n'ai plus le seul moyen de paiement que j'avais et que si je veux des sous il me faut aller en agence sauf que vivant dans les DOM je dois demander l'autorisation à mon banquier pour quelque soit le retrait d'argent dans une agence dans cette île. Je ne suis pas sure qu'il ai le droit de faire ça j'aimerai avoir une réponse de votre part.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter