De-nantissement d'un compte caution

Publié le 19/07/2016 Vu 1051 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/07/2016 19:53

Bonjour,

dans le cadre de mon entreprise (actuellement en liquidation), j'ai souscrit un leasing pour 2 véhicules. Suite à la vente de ces derniers, il restait 15000 euros à payer, que j'ai réussi à négocier à 7200.

Nous appellerons N l'organisme de leasing, C le service contentieux de ma banque, et B mon agent bancaire.

Ma banque m'a fait nantir un compte de titre afin de garantir ce leasing (environ 16000 eu). De l'autre coté, j'ai signé un acte de caution solidaire pour N (ou il n'est pas précisé le nantissement de ce compte).
Dès réception de l'acceptation de N, de solder ma créance pour 7200 euros, j'ai demandé à B de dénantir de compte, payer N, et me rendre le reliquat du compte titre.

Mais C attend un accord écrit de N, afin de dénantir le compte, afin que B puisse vendre les titres...
voila 2 mois que l'affaire dure, malgré mes appels auprès de chaque interlocuteur : chacun attend après l'autre.
Au final, N me dit à présent, qu'il souhaite parler à B avant d'envoyer son accord.

voici mes questions :

Pourquoi C attends un "feu vert" de N, pour dénantir ce compte, alors que N n'est pas au courant de ce nantissement (ou en tous cas de son montant), sans quoi ils n'auraient pas accepter la négociation?! Je précise que j'ai envoyé à C, la notification d'accord reçu par N.

Mon banquier est il autorisé à communiquer à N le montant du compte nanti?

Dans ce cas, N peut il revenir sur son accord, et me demander la totalité de la dette (15000).



Pour info ma liquidation m'a laissé sur la paille, tout le monde a été payé, et le résidu de ce compte me permettrai de survivre jusqu’à ce que je retrouve un emploi. Ancien patron, ce n'est pas vendeur... et le RSA couvre juste mon loyer.

Merci par avance de votre retour

cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter