Réserve de crédit associée à une carte bancaire

Publié le 27/10/2014 Vu 1731 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/10/2014 10:25

Bonjour,

Je vous contacte au sujet d'un contentieux avec la Banque Populaire Occitane. En juin dernier, j'accepte une proposition de la banque pour avoir une nouvelle carte bleue au motif que celle ci sera gratuite pendant un an. Il s'agit d'une Visa Premier Facelia.

A aucun ma conseillère ne m'informe clairement du fait qu'une réserve de crédit est associée à cette carte bleue ni ne m'informe de son fonctionnement. Elle m'indique par contre qu'elle va me faire parvenir les documents à signer.

Je n'ai jamais récu les documents à signer par contre je recois la carte bleue quelques jours plus tard et commence son utilisation. Au premier paiement, je constate qu'avant de taper le code je dois choisir entre l'option Comptant et Crédit. N'ayant pas compris que la carte comportait un volet crédit, je pense alors que l'option "Crédit" consiste en une paiement différé à la fin du mois.

Au bout de trois mois, je me rends compte que quelque chose cloche car je ne voyais pas ces paiements sur mon compte, de l'ordre de 1500 euros.

Je demande à ma conseillère des explications. Elle m'indique que tout était transparent et qu'elle n'a rien a se reprocher et qu'a l"évidence je dois rembourser mon crédit.

De mon coté, je confirme avoir effectué ces paiements et admet un manque de vigilance dans le suivi des mes comptes. Par contre, je reproche un important défaut d'information de la part de la banque. Je reproche tout autant le fait de me donner un crédit alors que je n'ai jamais rien demandé. Et enfin, et c'est là dessus que la position de la banque me semble la plus fragile, je reproche d'avoir lancé ce crédit sans que je n'ai jamais signé aucune souscription ni contrat.

Aussi ma question est de savoir si vous pensez qu'il existe des voies de recours contre la banque dans ma situation.

Merci d'avance, ce crédit accentue des difficultés financières déjà pas simples à gérer.

Je reste à votre entière disposition pour apporter des compléments d'informations.

Fabien Renoux

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter