Suspension des échéances d'un prêt immobilier

Publié le 30/12/2014 Vu 1426 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/12/2014 14:34

Bonjour,
Nous avons, mon compagnon et moi, contracté en octobre 2008, un prêt (en fait 3 prêts différents) pour l'achat de notre résidence principale. La situation professionnelle de mon compagnon s'est dégradée et nous fonctionnons (nous avons 1 enfant) principalement sur mon salaire pour le prêt, les prélèvements des charges mensuelles, etc. Je suis fonctionnaire territorial de catégorie C, ce qui ne va pas loin... Nous avons toujours réussi, grâce à l'aide ponctuelle de mes parents, à rembourser le prêt, payer les factures, etc, toutefois depuis 2 mois, nous sommes asphyxiés par les agios, les frais de refus des prélèvements et le peu qui rentre part dans les frais bancaires. Nous avons sollicité notre conseillère par 2 fois pour lui demander de revoir les intérêts du prêt pour alléger les mensualités mais réponse négative.
Nous avons entendu parler il y a quelques jours des articles L. 313-12 du code de la consommation et 1244-1 du code civil qui permettrait de nous laisser souffler ! Quelle est la marche à suivre : en parler avec la banque ou bien voir cela avec le tribunal d'instance directement ? Et pensez-vous que nous ayons des chances d'obtenir une suspension des échéances ?
Merci mille fois pour votre réponse.
Cordialement.

30/12/2014 15:52

bonjour,

J'espère que cela pourra vous aider

Nous avons eu il y a maintenant 3 ans de gros problèmes financiers

la banque nous avez envoyé par LRAR un courrier nous demandant le paiement des échéances impayées sous 15 jours

Nous avons demandé au Tribunal la demande de suspension de nos prêts : immobilier/crédit consommation

le Tribunal nous a octroyé un délai de 16 mois de suspension

Je vous conseille de téléphoner au tribunal service du JEX
ils vous donneront la démarche à suivre

Sachez que les banques ne peuvent s'opposer au délai accorder par le Président du JEX

Apporter à votre dossier en copie vos demandes auprès de votre banque ainsi que tous les refus

bon courage

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter