Erreur prix affiché mais commande recu

Publié le 05/01/2018 Vu 4153 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/06/2013 16:37

Bonjour,
Je vous contact car après un achat de chaussures de foot a pris très attractif (15€) sur l'un des nombreux site d'achats de chaussures en ligne. Ma commande a bien été livré mais 5 jours après cette livraison j'ai reçu un mail du service client en me précisant que je devais renvoyer mon colis suite a une erreur de prix. Est ce légal que dois je faire ? Les garder? les renvoyer? (J'ai déjà jouer un match avec ).
Cordialement
Jeremy

Superviseur

10/06/2013 18:37

Bonjour,
Quel est le prix réel ?
En effet, il est fait une différence entre la simple erreur et l'erreur manifeste.
S'il y a erreur manifeste, c'est à dire que le prix affiché est tellement bas que vous auriez du immédiatement vous rendre compte que c'était une erreur, le commerçant est effectivement en droit de vous demander de payer le vrai prix ou de rendre l'article.
En revanche, si le prix affiché ne laisse pas voir tout de suite une erreur mais simplement une bonne promotion, le vendeur doit assumer son erreur.

10/06/2013 18:58

Le prix réel est de 100€.
Je n’était pas sensé savoir que le prix était une erreur..
Que ca passe t'il si je ne renvoi pas mon article ?

10/06/2013 19:00

Le prix réel est de 100€.
Je n’était pas sensé savoir que le prix était une erreur..
Que ca passe t'il si je ne renvoi pas mon article ?

Superviseur

10/06/2013 19:03

Effectivement, c'est limite car ça fait une sacrée remise !
Si vous ne rendez pas l'article, le vendeur pourrait saisir la justice pour demander l'annulation de la vente.
Mais le ferait-il pour une si petite somme ?
Et le juge trancherait-il pour l'erreur manifeste ou non ?
Difficile de répondre...
Vous auriez acheté une TV pour 10€ alors qu'elle en valait 1000€, je pourrais plus facilement être affirmatif !

10/06/2013 19:06

Certain propose des remises conséquente..
Le mail que j'ai reçu est assez vaste!
Je ne sais pas quoi faire sachant que pour 100€, les frais de justice seront égale a ce montant!
Si c'est une erreur de leur par pourquoi ne pas assumer ?

10/06/2013 21:56

Qu'a répondu le vendeur quand vous lui avez dit les avoir deja portées ?

les liquidations donnent parfois des offres incroyables

..et votre bonne foi ne me parait pas a mettre en doute.

10/06/2013 21:58

Je n'est pas répondu ne sachant quoi lui répondre..
Peut être que si je lui dit que je les ai déjà porté il voudra que je paye la différence!

10/06/2013 22:15

ça me parait difficile !
dans un magasin le prix affiche est exigible donc pourquoi pas sur internet.?

pour verifier s'il n'y avait une arnaque organisee demandez a des amis (ou a nous )et d'aller voir sur le site s'ils ne continuent pas ..et prenez des copies ecran!

j'ai vu recemment tout un lot de chaussures de marque : meme pointure 36 et meme modele liquide a 3€...par Emmaus qui reçoit maintenant des dons d'articles de marques fin de series..etc..

10/06/2013 22:18

Les chaussures sur le site sont maintenant affichée au prix de 115€, hors quand moi je les aient achetés elles étaient a 15€ preuves a l'appuis (Facture et capture d’écran)

Superviseur

11/06/2013 06:52

dans un magasin le prix affiche est exigible donc pourquoi pas sur internet.?
J'ai répondu à ça plus haut, sauf cas d'erreur manifeste.
Jibi7, vous qui suivez les faits divers, vous devez vous souvenir de ce site internet qui avait vendu une centaine de TV plasma pour une centaine d'euros au lieu de plusieurs milliers, la justice avait bien reconnu l'erreur manifeste et annulé les ventes.
Donc oui, l'affichage des prix est obligatoire, oui le prix affiché est contractuel, ... , sauf en cas d'erreur manifeste.
Le cas ici est compliqué car effectivement, 15€ au lieu de 115€, on voit bien que l'erreur c'est le premier 1 qui manque et cela représente une remise de presque 90%, donc le vendeur pourrait plaider l'erreur manifeste. D'un autre coté, des pompes à 15€, cela existe, donc l'acheteur peut être de bonne foi. Reste à savoir, perso je n'y connais rien en pompes de sport, si cette marque est une marque connue et ses tarifs connus également...
Je ne pense pas, de toute façon, que cette affaire prenne des proportions énormes, sauf si, comme dans le cas des TV cité plus haut, ce vendeur a écoulé un grand nombre d'article avec une perte de 90%.

11/06/2013 09:20

interessante comparaison Janus
mais les tv etaient elles toutes livrees et utilisees ?

pour certains vetements la reprise est refusee s'ils n'ont été pas seulement essayés..

et les sommes en jeu sont differentes a moins qu'il ait livré 1 million de chaussures a perte ce qui pourrait laisser supposer une toute autre affaire..

11/06/2013 09:40

Merci de votre soutient, dans le mail il est bien écrit que les commandes ont été bloquées mais il se peut que certaines n'est pas pu l’être.. Comme la mienne par exemple , donc je pense que quelques paires on été vendu !

05/01/2018 09:06

Bonjour,
soit il s'agit bien d'une erreur et ils risquent fort de bloquer votre commande. Soit il y a une condition à remplir et là soit vous la remplissez soit pas ? Style un abonnement téléphonique ? Soit vous n'étiez pas sur le site de Darty et c'est une grosse arnaque ! Vérifiez votre compte très régulièrement !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter