Suis-je dans l'obligation de payer ?

Publié le 03/03/2015 Vu 1239 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/03/2015 12:34

Bonjour a tous.

J'ai récemment fait l'acquisition d'un meuble d'une valeur de 1585€.
Je suis allé dans le magasin du fabricant pour en faire l'acquisition ou j'ai payé la somme de 485€ par carte bancaire, le reste (1100€) devait être réglé en 2 chèques de 550€ lors de la livraison (1 encaissé de suite et l'autre 1 mois après)
Suite a ma commande j'ai eu beaucoup de problèmes avec cette société au sujet de la livraison qui était comprise dans le prix et son délai a tel point que j'ai du refaire plusieurs fois le déplacement au magasins pour des explications" houleuses".
J'ai réussi tout de même a me faire livrer non sans un fort regret d'avoir traité avec cette société qui traite ses clients d'une manière insupportable...

Lors de la livraison survenue sans préavis et sans que je soit présent (mon fils a réceptionné le meuble) les livreurs n'on pas demandé de chèques.
Puis quelques jours plus tard j'ai reçu la facture ou il est mentionné "acompte" 1585€" et "net a payer" 00.00€.

Quelques jours ensuite je reçois une autre facture ou il est mentionné au crayon"annule et remplace la précédente"
et la il y apparaît acompte 485€ et net a payer 1100€.

J'en viens donc a ma question:

Suis-je dans l'obligation de payer cette facture alors qu'il se sont trompés en premier en m'envoyant une facture acquittée ?

Je dois dire qu'en dehors de l'aspect financier et a cause de leurs manque total de respect du client une fois la commande signée je suis vraiment enclin a leur faire regretter ...

Je cherche sans succès un article de loi ou autre que je pourrai leur présenter avant de les obliger a nous faire des excuses a mon épouse et a moi.

Merci de votre aide.

Eric

Superviseur

03/03/2015 12:43

Bonjour,
J'ai un peu de mal à vous suivre.
Vous le dites vous même, " j'ai payé la somme de 485€ par carte bancaire, le reste (1100€) devait être réglé en 2 chèques de 550€ lors de la livraison (1 encaissé de suite et l'autre 1 mois après)".
Donc pourquoi ensuite demander si vous devez bien 1100€ ?
Vous ne les avez pas encore versé à priori et la demande vous est bien faite avant les 2 ans de prescription ?
Donc oui, vous avez bien une dette de cette somme !

03/03/2015 12:49

Je devait donner deux chèques a la livraison, chose que je n'ai pas faite puisque la livraison a été effectuée en mon absence.

J'ai reçu la facture "acquittée" quelques jours après.

Et ensuite une autre ou est mentionné le reste a payer.

Ma question est : suis-je obligé de payer du fait qu'il m'ont donné une facture acquittée de la somme totale (1585€)

Merci de vos conseils.

Superviseur

03/03/2015 12:52

Je devait donner deux chèques a la livraison, chose que je n'ai pas faite puisque la livraison a été effectuée en mon absence.
Cela ne vous enlève absolument pas la dette !
Les seules choses qui peuvent éteindre votre dette sont le paiement où la prescription !
La facture "acquittée" qui vous a été remise est une erreur, or un grand principe en droit, l'erreur ne crée pas le droit !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter