Consommation d'eau excessive.

Publié le 24/11/2014 Vu 1665 fois 4 Par
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11/06/2014 17:02

Bonjour,

Fin avril, le relevé du compteur d'eau a été effectué et, étant présent, j’ai tout de suite été mis au courant d'une consommation anormale de 572m3 d’eau au lieu de 77m3 au cours des deux dernières années pour la période concernée. J’ai donc pu prendre les mesures suivantes :
- Vérification de toutes les robinetteries.
- Relevé quotidien de mon compteur.

Mes observations sont les suivantes :
- Aucune fuite sur chasse d’eau, robinet, chauffe-eau ou appareil électroménager n’a été constatée ce jour, ni depuis le dernier relevé du 23/10/2013. L’ensemble de ces éléments a d’ailleurs été changé entre 2010 et 2012, et le bloc de sécurité du chauffe-eau a été changé au printemps 2013.
- Tous robinets fermés et tous appareils éteints, le compteur ne tourne pas.
- Le relevé quotidien indique une consommation tout à fait normale

J’en conclus donc :
- Il n’y a aucune fuite sur notre installation domestique, et je pense d’ailleurs que nous nous serions rendu compte d’une fuite de 500 000l d’eau, soit plus de 2700l par jour, soit un robinet classique grand ouvert pendant 24 jours pleins ou plus de 3h par jour !
- Le relevé du compteur au cours de ces derniers jours montre une consommation tout à fait normale. Ca exclue donc toute fuite, passée comme présente, sur la canalisation qui va de notre compteur à notre domicile.
- Le robinet donnant sur notre jardin étant purgé et fermé tout l’hiver, sans compter les contraintes de débit citées plus haut, on peut aussi exclure toute utilisation frauduleuse de notre eau.

En résumé, aucune fuite et le compteur semble fonctionner correctement. J'ai envoyé un premier courrier au fournisseur expliquant tout ça. Il m'a été répondu de faire un test sur une nuit sans rien consommer. Je l'ai fait sur un week-end complet et le compteur n'a absolument pas tourné.

Mystère, donc. Se pourrait-il que nous soyons en présence d’une erreur de mesure, soit liée à un dysfonctionnement mécanique ponctuel du compteur, soit à la présence ponctuelle d’air dans les canalisations d’eau en amont de ce compteur.

Je viens de recevoir la facture, pour un montant de presque 2000 euros. Suivant le conseil du conseiller clientèle que j'ai eu au téléphone, je fais opposition au prélèvement.

Je ne peux pas prouver que je n'ai pas consommé 500 000 litres d'eau mais, le compteur fonctionnant correctement depuis un mois et demi, je ne pense pas non plus être en mesure de prouver (ni même de faire prouver par un spécialiste) le dysfonctionnement ponctuel du compteur. Et il n'y a pas de fuite.

Avez-vous déjà été confrontés à ce genre de souci ? Quelle a été la conclusion ?

Merci de vos réponses.

Superviseur

11/06/2014 17:39

Bonjour,
Avez-vous vérifié la cohérence des relevés précédents ?
Peut-il y avoir eu confusion entre votre compteur et celui d'un voisin (cela arrive quand les compteurs sont regroupés) ?

13/06/2014 08:03

Bonjour,
Les relevés des années précédentes sont tout à fait cohérents et réguliers selon la saison. Ils correspondent en outre à l'extrapolation des relevés que j'opère à présent toutes les semaines.
Le compteur se trouvant dans mon jardin, il ne peut y avoir de confusion.

23/11/2014 15:03

Bonjour, j ai le même problème que vous ... Avez vous trouvé une solution ?
Je n ai reçu que hier un courrier annonçant une surconsommation de + de 1400 litres d eau

Superviseur

24/11/2014 07:46

Bonjour Jenaimarre,
1400 litres, c'est 1.4m3, je suis étonné que l'on vous signale une si faible surconsommation...

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