Litige dépôt de garantie location de véhicule longue durée

Publié le 07/08/2014 Vu 1307 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/08/2014 23:38

Bonsoir,

En date du 31/08/2013, mon frère a contracté un contrat de location longue durée (24 mois) pour un véhicule auprès d'un SUPER U.
En date du 31/08/2013, mon frère a donné à titre de dépôt de garantie la somme de 500 euros en espèces et moi, j'ai émis un chèque de 500 euros pour compléter le dépôt de garantie). Sur le contrat, il est stipulé que le chèque de 500 euros est non encaissé.
Suite à un arrêt longue maladie, il n'a pas pu honorer plusieurs échéances.
En date du 28/04/2014 et suite à son arrêt maladie, mon frère a déposé un dossier de surendettement inclus la dette totale qu'il devait à SUPER U (765 euros).
Courant mai 2014, le magasin en question a déposé mon chèque de dépôt de garantie. Celui-ci est revenu impayé pour défaut de provision.
En date du 26 juin 2014, la Banque de France a déclaré le dossier de surendettement de mon frère recevable et a orienté celui-ci vers une procédure de rétablissement personnel sans liquidation judiciaire.
J'ai transmis l'ensemble des justificatifs au créancier (SUPER U) afin que celui-ci puisse me restituer mon chèque de dépôt de garantie.
Après de nombreuses tentatives et hier en les menaçant de les assigner devant la juridiction compétente pour récupérer mon chèque, le gérant m'a contacté ce matin afin de me restituer mon chèque.
A ma venue, grande surprise, car il voulait que je signe un papier comme quoi il me restituer mon chèque.
Il est écrit dessus :
"En remettant ce chèque à votre frère, pour la signature du contrat de location auto longue durée auprès de notre société, vous vous engagiez comme caution. Vous vous étiez donc engagé à répondre à ce niveau de montant, à toute défaillance de votre frère.
Vous n'avez pas respecté vos engagements.
Nous nous réservons le droit, par tout moyen à notre convenance, de faire exécuter cet engagement, dans le cas ou suite au dossier de surendettement mis en place par votre frère, ce dernier n'apurerait pas totalement sa dette.

Je pense être dans mon droit pour récupérer mon chèque sans signer quoi que ce soit, merci de bien vouloir m'aiguiller ?? Je ne suis pas le locataire qui a loué le véhicule en question et la Banque de France a déclaré recevable le dossier de mon frère.

Merci à vous pour vos éclaircissements.
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter