Mise en demeure sans avoir eu de rappel préalable

Publié le 15/12/2014 Vu 6989 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/11/2012 15:32

Bonjour,

J'ai changé d'opérateur mobile en Août.
Mon nouvel opérateur (Free) s'occupait de la résiliation (Coriolis).
Il restait à ma charge auprès de Coriolis les frais de désengagement.
Je n'ai cependant jamais reçu de facture et ma banque m'a confirmé qu'aucune demande de paiement n'a été refusée.
J'ai reçu ce jour une mise en demeure de payer la facture (39€)+ intérêts (2,34€) + frais dénommé "Article 32" (que je ne connais pas) (11,99€).
Je suis censé payé dans les 48 heures (!) sinon, tribunal d'après ce courrier (non recommandé je précise).

Comment prouver ma bonne foi, sans avoir à payer des frais (14,33€) qui me paraissent abusifs dans la mesure où je n'ai jamais rien reçu de cet opérateur, ni courrier, ni e-mail, ni appel téléphonique.

Cordialement.

Superviseur

09/11/2012 18:22

J'ai reçu ce jour une mise en demeure de payer la facture [...]
(non recommandé je précise).

Bonjour,
Une mise en demeure doit obligatoirement être envoyée en LRAR. C'est une pièce qui sera versée au dossier si une procédure judiciaire est ouverte. Pour l'instant, vous n'avez tout simplement rien reçu...

09/11/2012 19:24

Je suis surpris.
Il me semblait que c'était effectivement préférable de faire un envoi par LRAR, mais que cela n'était pas une obligation.

Par ailleurs, vu le faible montant du litige (mais je ne vois pas de raison ce que je ne dois pas) j'ai décidé de payé ma créance principale, sans les intérêts et les frais annexes demandés (mais non expliqués d'ailleurs) accompagné d'une lettre expliquant que je n'ai jamais reçu de facture auparavant.

Merci de voter conseil.

Superviseur

09/11/2012 19:41

Je suis surpris.
Il me semblait que c'était effectivement préférable de faire un envoi par LRAR, mais que cela n'était pas une obligation.


Pour que la mise en demeure puisse être prise en compte dans la procédure, il faut pouvoir prouver qu'elle a bien été envoyée et présentée par la Poste. Seule la LRAR peut apporter cette preuve par les bordereaux tamponnés de la Poste.

15/12/2014 14:33

J'ai un souci assez similaire avec La poste mobile chez qui j'ai pris un engagement sur la foi d'un défaut de conseil, j'ai donc demandé une résiliation sans frais en LRAR il y a un mois, je n'ai pas eu de réponse sauf la semaine dernière une mise en demeure sans LRAR de payer 51.30 E sans aucune explication.
Je voudrais porter plainte au tribunal d'instance mais le délai sera plus long que celui de la mise en demeure.

Que puis-je risquer si je ne paie pas ?

Merci

Cordialement

15/12/2014 14:54

bjr,
pour déposer une plainte, il faut une infraction au code pénal ce qui n'est pas votre situation.
comme indiqué dans les messages précédents, pour être valable, une mise en demeure doit se faire par LRAR et non par lettre simple.
pour l'instant c'est comme si vous n'aviez rien reçu.
cdt

15/12/2014 15:08

Merci beaucoup pour votre réponse si rapide !

En fait comme j'ai appelé le service client pour contester cette mise en demeure ils ont preuve que je l'ai reçue.

Si on ne peut pas porter plainte, quels sont les recours en cas de défaut de conseil ?

merci encore

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter