prelevement abusif FREE sur mon compte bancaire

Publié le 18/03/2014 Vu 7608 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/02/2011 18:38

Bonjour
depuis Octobre 2010, je suis systématiquement prélevé 2 fois à la même date (en début de mois) :
une fois avec le montant qui figure dans l'interface personnelle de FREE ("mes factures")
une fois avec un autre montant à peu près équivalent
Je ne m'en suis rendu compte qu'en fin d'année.
Depuis, j'ai :
d'abord téléphoné le 15 janvier au service client (1044, et j'ai d'ailleurs été facturé de 15 euros pour cela) qui s'est déclaré incompétent pour résoudre mon problème et qui m'a demandé d'écrire.
j'ai finalement envoyé un e-mail dans la foulée et au lieu de me répondre en 48 heures comme annoncé, j'ai eu une réponse 5 ou 6 jours après pour me demander de justifier par des copies de relevés bancaires le double prélèvement.
j'ai envoyé un recommandé AR le 16 février avec les justifs et j'ai eu l'AR hier.
Devant la lenteur de la réponse de l'opérateur, je serai tenté de faire opposition au prélèvement de FREE aurpès de ma banque.
Suis-je dans mon droit ?
Quelle est la démarche si je n'ai pas de réponse de FREE ?

21/02/2011 21:23

Oui, faites opposition (mais vu que vous avez un abonnement en cours, qu'un des paiements est légitime, vous ne pouvez pas révoquer l'autorisation de prélèvement).
A tous les coups, ils vous facturent un ancien abonnement qu'ils ne considèrent pas résilié.

09/04/2011 10:53

le 9 avril 2011
bonjour!
meme probleme aujourd'hui avec free.aprés resiliation de mon contrat en septembre 2010,je recoit au mois de mars 2011 un mail m'informant que free n'a pas recu mon boitier freebox,et que sous faute de retour sous 10 jours ils me preleverait 500 euros.
heureusement,preuve de reception par free en main je leur fait parvenir.
reponse de leur part: ils ont bien le boitier et demande de ne pas tenir compte du courrier...
et aujourd'hui je vois que free a prelevé sans mon autorisation 540 euros sur mon compte!
et quand je les ai au tel,ils affirment que c'est justifié et qu'ils n'ont pas le boitier...apres une houleuse discussion free reconnait avoir le boitier et m'assure le remboursement sous 30 jours...
est-il possible de porter plainte???
merci

09/04/2011 11:30

Vous allez à votre banque pour faire opposition au prélèvement et surtout vous révoquez l'autorisation de prélèvement (ce qu'il faut toujours faire quand on quitte un FAI).
Dès que c'est fait, et si vous avez l'AR du renvoi de la Freebox, vous les laissez raler, vous mettez leurs courriers à la poubelle, vous ignorez l'agence de recouvrement

09/04/2011 11:50

merci domil pour vos conseils.
j'ai contacté ma banque qui va faire opposition au prelevement et interdire les prelevements de free.

09/04/2011 12:39

Il faut vous déplacer, pour avoir copie de ces ordres sinon ...

12/04/2011 15:30

Bonjour,
j'ai le même problème que ptitelilie...

Sauf que je n'ai malheureusement pas conservé la trace de l'envoi.

Par contre, le service client m'a contacté un soir pour me présenter leur nouvelle offre "Révolution".

J'en ai profité pour lui demander si Free avait bien reçu des boitiers.

Elle m'a répondu par la positive en me donnant la date de réception, mais faisant partie du service client, elle ne pouvait m'envoyer de justificatifs.

Ne pensez-vous pas que Free profite de la situation pour soutirer des fonds?

Que faire, si ce n'est régler la somme qu'ils réclament?

12/04/2011 15:43

Vous allez à la poste pour tenter d'avoir une preuve de réception

12/04/2011 16:02

Bonjour Domil,

Ma première étape a été de révoquer Free auprès de ma banque.
Ensuite, j'ai envoyé plusieurs courriers au service réclamation de la poste pour obtenir une preuve de l'envoi.

Elle ne peut malheureusement pas effectuer de recherches sans le numéro de suivi... (je leur ai pourtant fourni le nom et adresses de l'expéditeur et destinataire, la date de réception... mais pas suffisant).

j'ai donc reçu le courrier de la société de recouvrement ce jour même. (lettre simple)

Y a t-il des recours?

Ps: ce qui fait mal dans cette histoire, c'est qu'on me confirme d'un côté qu'ils ont bien le matériel, et de l'autre, on me dit le contraire....

12/04/2011 16:15

C'est de l'argent facilement gagné.
Allez sur aduf.org

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter