Refus de vente d'un véhicule d'occasion entre particuliers

Publié le 05/09/2014 Vu 5580 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/09/2014 13:15

Bonjour,

Je suis allée essayer une voiture qui m'a plue mais nous n'étions pas d'accord sur le prix. 2 jours plus tard, il me rappelle et là nous nous mettons d'accord sur le prix et sur les modalités de paiement. Hier, je lui téléphoné pour avoir les détails techaniques de la voiture afin de souscrire à une assurance auto. Par la même occasion, il me donne son nom et prénom pour établir le chèque de banque; et ce matin, il m'annonce qu'il ne me vend plus cette voiture car il a réussi a vendre sa 2ème, donc il gardera celle qu'il devait me vendre!! J'ai ainsi contracxté un crédit, fait établir un chèque de banque, contracté une assurance donc mobilisé du temps et de l'argent pour rien et de plus l'acquisition de cette voiture est urgente car j'ai eu un accident... Pouvez-vous me dire s'il y un un recours possible?
Merci. Dernière modification : 05/09/2014

05/09/2014 13:25

S'il n'y a pas de trace écrite constituant un début de preuve, malheureusement vous ne pouvez pas faire grand chose.
Pour le crédit, vous allez pouvoir l'utiliser pour l'achat d'une autre voiture.
Chèque de banque : les frais seront à votre charge
Assurance : sera annulée car vous n'aurez pas fourni les docs nécessaires.

05/09/2014 13:34

Bonjour,
dans l'absolu je ne suis pas certain que même avec preuves écrites vous puissiez faire grand chose ! Le refus de vente vaut pour un commerçant; entre particuliers...?

Superviseur

05/09/2014 14:19

Bonjour,
Le code civil nous dit que la vente est parfaite dès qu'il y a accord sur la chose et le prix. Il semble que c'était le cas, donc la vente était conclue.
Mais comme le dit louison123, pour avoir un recours, il vous faudrait prouver qu'il y avait bien accord sur la chose et le prix. D'où l'intérêt de toujours mettre par écrit un tel accord...

Article 1583

Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804

Elle est parfaite (la vente) entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter