Remboursement d'un achat gros électroménager qui ne convient pas

Publié le 29/07/2016 Vu 1426 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/07/2016 15:10

Bonjour,
je viens d'acheter un climatiseur (700 euros). La commande a été passée en magasin, l'appareil ne s'y trouvant pas physiquement. Celui-ci m'a été livré, sans branchements ou essais. Après déballage, je me suis aperçu que je ne supportais pas le niveau sonore. La vendeuse m'avait assuré que 65dB serait confortable, mais ça ne me convient pas. Dès le lendemain, je m'en suis plaint au service après-vente. On m'a refusé tout recours sous prétexte que l'appareil avait été déballé et branché (à peine un quart d'heure, le temps de constater le niveau sonore). Par trois fois, le service relation client, auquel je me suis adressé sur internet, m'a pourtant assuré de son engagement à trouver une solution (j'ai conservé la correspondance par courriel). A présent, ce service me dit subitement, après plusieurs jours, qu'il n'y a rien à faire, car le climatiseur est considéré comme d'occasion.
Ai-je la possibilité de recourir légalement pour obtenir la reprise d'un appareil qui ne me convient pas, après découverte et essai chez moi? Quels sont mes droits en la circonstance?

Je vous remercie pour l'éclairage que vous voudrez bien m'apporter. Je reste à votre disposition pour de plus amples informations.

Modérateur

29/07/2016 16:03

bonjour,
si vous avez acheté votre appareil directement dans un magasin, vous ne disposez pas de droit de rétractation.
le droit de rétractation ne s'applique que pour les achats à distance.
salutations

29/07/2016 16:58

Bonjour, merci pour votre réponse. Est-ce le cas même si l'appareil n'était pas dans le magasin ?

Modérateur

29/07/2016 18:20

le droit à rétractation n'est prévu que pour les achats à distance ce qui n'est pas votre cas.
par contre le fait que cet appareil ne vous convienne pas, après essai, n'est pas un motif pouvant contraindre le vendeur à reprendre votre achat sauf si cela est prévu dans votre contrat de vente.
65 db est le bruit de la voix humaine.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter