Quelqu'un s'est-il branché sur mon compteur d'eau ?

Publié le 22/01/2017 Vu 16222 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/06/2012 15:10

Bonjour,

Je suis locataire d'un logement depuis 1,5 ans. La maison que je loue a été séparée en deux logements locatifs. Mais il s'agit d'une seule et même maison à l'origine.
Lors de notre installation, le propriétaire avait dit qu'il ferait installer un compteur d'eau pour chacun des logements, mais finalement étant donné qu'il existe un compteur de conso sous l'évier, il a changé d'avis et tout est resté en l'état.
Au mois de mai, mon propriétaire me fait parvenir une régularisation de charges pour 2011, trop importantes à mon goût et au vu de mes consommations antérieures dans d'autres logement.
Notamment s'agissant de la consommation d'eau qui est de 132m3 pour l'année, alors que je vis dans la maison avec 2 jeunes enfants, qui sont à l'école toute la journée, qui prennent 2 ou 3 bains par semaine ensemble, et mon conjoint qui n'est là que le week-end, car il travaille et habite ailleurs en semaine. Nous sommes rarement à la maison pendant les vacances. Nous n'avons pas de point d'eau extérieur donc pas d'arrosage ...
Lorsque je demande autour de moi, des familles de 3 personnes ont une consommation de 60m3 pour 3 personnes par an, avec arrosage jardin dès qu'il fait beau. Et ça passe à 80m3 de conso par an pour une famille de 4 avec remplissage piscine hors-sol l'été !
Lorsque j'appelle la SAUR pour avoir une estimation, celle-ci me dit que la moyenne est de 40m3 par personne par an.
Wow ! c'est énorme !

D'autre part, je souhaite ajouter que mon proprio a fait construire devant chez nous un lotissement de janvier 2011 à mai 2012 ... il n'y a pas de branchement les concernant puisqu'il se débrouille avec le locataire d'à côté pour le branchement d'eau et d'électricité (pas clair tout ça !)

Plusieurs fois depuis que nous sommes installés ici, j'ai relevé que le compteur d'eau avait tourné alors que je n'étais pas présente. Mais parfois non.
Je trouvais ça bizarre !
Mercredi, j'ai vu des ouvriers travailler sur le mur du voisin avec un tuyau branché dans la rue, la plaque en fer relevée, je me suis dit que c'était vraiment étrange ! je suis donc vite allée relever le compteur et j'ai du partir pour 1 heure. A mon retour, le compteur avait tourné de 3 m3 !! (de 231,996, il était passé à 234,002) ! J'ai un peu halluciné et j'ai été persuadé que depuis quelques mois on se branche sur notre arrivée d'eau !
Mais pas de preuves !!
Lorsque j'ai rappelé la SAUR pour savoir si on pouvait voir si quelqu'un s'est ou se branche sur mon arrivée d'eau, celle-ci m'a répondu que seul les titulaires de compteur pouvait faire une demande d'enquête. Et bien sûr, le compteur est au nom du locataire d'à côté ... qui est un papy avec qui les propriétaires ont passé un accord afin que le chantier se branche chez lui et ensuite ils lui paye les factures !! donc je ne peux rien demander.

Comment puis-je faire pour contester une consommation trop élevée dans ce cas là ?

Et je pense qu'ils ont fait de même pour l'électricité, mais bon là je jette l'éponge.

PS : j'ai évidemment d'autres problèmes avec mon propriétaire, que je suis heureuse de quitter le mois prochain ! Dernière modification : 22/01/2017

Modérateur

15/06/2012 15:27

bjr,
pour être sur que votre compteur enregistre que vos seules consommations, vous pouvez relever l'index de votre compteur le soir, puis suspendre votre consommation et puis faire un second relevé d'index au matin.
si votre compteur a enregistré des consommations soit vous avez une fuite, soit quelqu'un consomme sur votre compteur.
pour vérifier s'il existe un branchement "pirate" vous fermez votre compteur en relevant l'index pendant quelques heures et puis vous attendez les éventuelles réactions et vous vérifiez que personne d'autre a réouvert votre compteur.
cdt

Superviseur

16/06/2012 08:34

Lorsque je demande autour de moi, des familles de 3 personnes ont une consommation de 60m3 pour 3 personnes par an, avec arrosage jardin dès qu'il fait beau. Et ça passe à 80m3 de conso par an pour une famille de 4 avec remplissage piscine hors-sol l'été !
Lorsque j'appelle la SAUR pour avoir une estimation, celle-ci me dit que la moyenne est de 40m3 par personne par an.
Wow ! c'est énorme !

Bonjour,
Vos notions de consommation me paraissent très inférieures à la réalité.
J'ai fais récemment un calcul sur plusieurs sites internet correspondant à mon cas (maison individuelle, 2 adultes et 1 ado), tous les sites me donnent une consommation d'environ 210m3 par an.
Etant très économe, je chasse le moindre gaspillage et nous tournons ainsi aux environs de 130m3 par an, donc en faisant très, très, attention.

10/12/2014 09:37

comment savoir quand quelqu'un est branché sur notre compteur d'éléctricité ?

10/12/2014 09:44

vous coupez l'électricité dans votre logement en ouvrant votre disjoncteur et vous vérifiez si votre compteur tourne.
si votre compteur tourne cela signifie qu'il existe un branchement inconnu entre votre compteur et votre disjoncteur.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter