Récupération de mon acompte réservation d'un chaton décédé

Publié le 22/05/2014 Vu 825 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/05/2014 15:36

Bonjour à tous!

J'ai réservé un chaton mâle sibérien en février dernier par le versement d'un acompte de 250 euros.

A cette date, j'ai reçu peu de nouvelles de l'éleveuse..
Fin avril, j'ai envoyé un mail pour avoir des nouvelles des chatons, etc.. elle m'a annoncée que sur les trois mâles nés, un était déjà réservé (j'étais en seconde position pour le choix, rien d'anormal)et qu'elle se réservait un chaton qui était soit disant "asocial".
Au téléphone, elle m'a indiquée qu'elle le gardait pour la reproduction avec une autre éleveuse (???)
Bref, elle m'a envoyé la photo de mon chaton "imposé" en me disant que je pourrai le récupérer à partir du 15 mai 2014 (date figurant sur le reçu d'acompte.

LE 8 mai elle m'a appelée pour m'annoncer le décès du chaton (ce dont je doute) et me propose soit une option sur la prochaine portée, soit le remboursement de mon chèque.
J'ai choisi le remboursement.
Elle m'a assuré m'envoyer le chèque et un courrier stipulant le décès du chaton pour se "protéger".

Depuis je n'ai plus de nouvelles.
J'ai envoyé un mail, j'ai appelé, laissé des messages.
Elle ne me répond pas..

Je ne sais plus quoi faire..

Saisir le juge de proximité? Envoyer un courrier en LRAR avant? (mon chèque a été envoyé en LRAR et je n'ai jamais reçu l'AR, mais le chèque a bien été débité.. merci donc la Poste)
Me rendre chez cette dame (Elle habite Etroeungt, çà fait un peu loin, mais bon)
Saisir la DDSV??

Aidez-moi, s'il vous plaît..

Merci d'avance

Superviseur

22/05/2014 15:57

Bonjour,
Le problème, c'est que si la somme versée est bien qualifiée d'acompte sur le contrat, ni le vendeur, ni l'acheteur, ne peut théoriquement se rétracter. L'acompte, contrairement aux arrhes, scelle définitivement la transaction et les 2 parties sont tenues d'aller au bout de la vente.
En revanche, s'il s'agit d'arrhes, le vendeur, s'il se désiste, doit rembourser 2 fois les arrhes et non une seule fois.

22/05/2014 16:08

Que puis-je faire alors??
En cas de disparition de l'"objet" de la vente ?

22/05/2014 16:09

Il est inscrit : "l'acheteur aura alors la possibilité de choisir un autre chaton sur la liste qui lui aura été adressée ou d'annuler son achat."

22/05/2014 17:27

Elle etait censee m'avertir par ecrit sous 48 heures du deces du chaton
Hors a part le coup de telephone je n'ai recu d'autre
Puis je me baser sur ce point pour denoncer lz contrat et recuperer mon acompte?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter